Systèmes intelligents



Systèmes intelligents

Théories et applications

Édité par Mostafa Bellafkih, Mohammed Ramdani, Khaldoun Zreik

:: Résumé    :: Sommaire    :: Détails


Ces dernières décennies nous assistons de plus en plus à l'utilisation de l'expression des systèmes Intelligents dans les domaines qui s'appuient sur la technologie informatique. Elle devient courante au fur et à mesure que les techniques informatiques s'intéressent aux activités humaines. Les systèmes intelligents font maintenant partis de notre quotidien comme en témoigne l'existence de nombreuses applications qui s'adossent sur les paradigmes de l'intelligence artificielle. Mais avant de détailler le but de ce livre voici une tentative pour définir les systèmes intelligents : se sont des systèmes qui incluent des processus, s'appuyant sur plusieurs théories pour reproduire quelques comportements humains, afin de réaliser une ou un ensemble de tâches. Ce livre est le recueil des meilleurs articles de la conférence internationale sur les Systèmes Intelligents Théories et Applications SITA'08. SITA'08 est la cinquième édition des conférences internationales sur la recherche en théories et applications des systèmes intelligents, fruit d'une coopération rassemblant plusieurs universités et instituts. Les articles sélectionnés abordent un ensemble de théories et applications dans plusieurs domaines…

• Gestion de la connaissance
• Raisonnement et Gestion des imprécisions et des incertitudes
• Programmation Logique et par contraintes
• Apprentissage, Fouille et Extraction
• Classification et Prise de décision
• Web Sémantique et Fouille de Textes
• E-Learning Intelligent
• Traitement de la Langue Naturelle , de la parole, d'images et du Signal
• Architecture des Systèmes d'IA et Interface Intelligente
• Identification et analyse des systèmes...
• Systèmes Multi-Agents

Ce livre est composé de quatre parties : La première partie est consacrée aux articles qui traitent le E-Learning intelligent sujet à la pointe d'actualité, ces articles mettent en valeur l'intérêt du E-Learning et l'apport de l'intelligence artificielle à ce domaine et notamment les techniques de l'EIAO (l'Enseignement Intelligent Assisté par Ordinateur) La deuxième partie s'intéresse au traitement des Documents Electroniques sujet très stratégique pour l'entreprise. Ces traitements s'appuient sur des techniques qui trouvent leurs fondements dans la reconnaissance des formes, le Traitement du langage naturel, l'Acquisition de la connaissance, le Web sémantique…. La Troisième partie aborde les méthodes connues dans les communautés des chercheurs en Intelligence Artificielle par l'apprentissage « Machine Learning ». Utilisés dans le domaine de l'entreprise sous le nom de fouille des données « Datamining ». Ces Méthodes tentent de reproduire le comportement inductif humain. La dernière partie est consacrée à un ensemble d'articles qui traitent des méthodes hybrides qui utilisent des concepts basées sur la gestion des imprécisions et des incertitudes , les méthodes heuristiques…

Mostafa Bellafkih
Mohammed Ramdani
Khaldoun Zreik

Titre Systèmes intelligents
Sous-titre Théories et applications
Édité par Mostafa Bellafkih, Mohammed Ramdani, Khaldoun Zreik
Collection Cognition
Éditeur Europia productions
CLIL (Version 2013 ) 3080 SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES, LETTRES
Date de première publication du titre 2009
Subject Scheme Identifier Code      93 Thema subject category: J
Support Livre broché
Nb de pages 278 p.
ISBN-10 2909285553
ISBN-13 978-2-909285-55-9
GTIN13 (EAN13) 9782909285559
Référence 113162-63
Année de publication 2009
Nombre de pages de contenu principal 278
Format 16 x 23 x 1,5 cm
Poids 607 gr
Prix 50,00 €
 
113162-63


Le Comptoir dans le Quartier latin

Venez découvrir notre espace de vente et d'animation. Vous y trouverez les ouvrages de nos éditeurs & tous les numéros de leurs revues.
Plus de renseignements
ici


Autres titres dans...

la collection :


les domaines :