Espaces d'Alejo Carpentier

Jean LAMORE
Date de publication
5 mars 2009
Résumé
Dans le cadre des grands colloques qui ont marqué le centenaire de la naissance d'alejo Carpentier (1904-1980), le grand écrivain cubain du réalisme merveilleux, l'équipe du CARHISP (Centre de recherches de Bordeaux sur la Caraïbe hispanophone) a choisi l'idée d' " espaces ", comme axe central autour duquel se sont réunis un certain nombre de spécialistes de disciplines et générations diverses. C'est ainsi que se sont retrouvés à l'Université Michel de Montaigne de Bordeaux des chercheurs en provenance de Cuba (La Havane et Santiago de Cuba), d'Espagne, des États-Unis et de France (dont une belle représentation de l'Université des antilles-Guyane). Ce concept d'espaces était particulièrement riche d'implications, tout en étant largement pluri-disciplinaire. il s'est avé ... Lire la suite
FORMAT
Livre broché
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Date de première publication du titre 5 mars 2009
ISBN 9782867815157
EAN-13 9782867815157
Référence 112529-20
Nombre de pages de contenu principal 376
Format 16 x 24 x 2.2 cm
Poids 690 g

Présentation 
Section 1. Espaces vécus : premières expériences
Carmen Vásquez, Alejo Carpentier: el comienzo
Sergio Chaple, La estancia carcelaria de Carpentier en 1927
Section 2. Espaces artistiques
Carlos Villanueva, Alcance del concepto nacionalismo musical en la obra de
Alejo Carpentier
Michèle Guicharnaud-Tollis, L'espace de la critique artistique chez Alejo Carpentier : défense et illustration de la modernité (1923-1933)
Maria Teresa Fleitas, Las artes plásticas cubanas en la sensibilidad critica de
Alejo Carpentier 
Yolanda Wood Pujols, Carpentier : comprensión de la pintura haitiana
Section 3. Espaces historiques et mythiques
Marc E. Blanchard, Concierto barroco de la Filosofia
Margarita Mateo Palmer, El mito americano en Los Pasos perdidos
Corinne Mence Caster, Le mythe comme langage de l'Autre dans Los pasos perdidos et El Arpa y la Sombra de Carpentier
Charles Lancha, Le mythe de la révolution dans La Danse sacrale
Renaud Malavialle, El Siglo de las luces de Carpentier ou l'historicité sans condition 
Rafael Lucas, Le mythe et la marge chez Alejo Carpentier 
Section 4. Espaces géo-culturels
Luisa Campuzano, Islas y mares de Alejo Carpentier
Ambrosio Fornet, Carpentier o la consagración del espacio testimonial
Maurice Belrose, Le Venezuela dans Los Pasos perdidos et La Consagración de la primavera: omniprésence du réel merveilleux
Maria Elena Orozco, Haiti y Francia, espacios urbanos/culturales en El reino de este mundo
Françoise Moulin-Civil, Plasmaciones de Caracas en la obra de Alejo Carpentier 
Jean-Louis Joachim, La représentation de l'univers de la plantation dans l'œuvre d'Alejo Carpentier
Jean-Pierre Paute, El discurso negrista en el primer Carpentier
Section 5. Espaces littéraires.
Elvire Gómez-Vidal, " El caracol " de El Siglo de las Luces
Maryse Renaud, El canibal y los heterodoxos : juegos y máscaras en la obra de Carpentier
François Lopez, El arte, la vida y la revolución en las novelas de Alejo Carpentier
Varinia González Estévez, Carpentier : como en otro viaje a la semilla. Cultura grecolatina en su obra literaria 
Dominique Deblaine, El Siglo de las luces de Carpentier (1962) et l' Ile et une nuit de Daniel Maximin (1995): une filiation certaine et silencieuse
Synthése et conclusions (Jean Lamore et l' équipe du CARHISP)
Résumés des communications.

Dans le cadre des grands colloques qui ont marqué le centenaire de la naissance d'alejo Carpentier (1904-1980), le grand écrivain cubain du réalisme merveilleux, l'équipe du CARHISP (Centre de recherches de Bordeaux sur la Caraïbe hispanophone) a choisi l'idée d' " espaces ", comme axe central autour duquel se sont réunis un certain nombre de spécialistes de disciplines et générations diverses. C'est ainsi que se sont retrouvés à l'Université Michel de Montaigne de Bordeaux des chercheurs en provenance de Cuba (La Havane et Santiago de Cuba), d'Espagne, des États-Unis et de France (dont une belle représentation de l'Université des antilles-Guyane). Ce concept d'espaces était particulièrement riche d'implications, tout en étant largement pluri-disciplinaire. il s'est avéré particulièrement fécond : l'univers de Carpentier, fait constamment passer ses personnages d'un espace à un autre, dans une quête obsessive, qui peut se résumer de façon schématique dans la dialectique d'un " aquí " et d'un " allá ", dichotomie au demeurant toujours réversible, et qui peut se référer et s'ouvrir à des espaces politiques, géo-culturels, esthétiques, artistiques, idéologiques, etc. Cette rencontre multi-disciplinaire s'est ainsi organisée autour de plusieurs grands axes qui constituent autant de champs de refl exion au coeur de l'univers carpentérien. Elle concerne des disciplines aussi diverses que l'histoire, la littérature, la mythologie, les arts plastiques, la géographie humaine, l'anthropologie, la musicologie, la culture urbaine et maritime, etc. Ce volume d'actes apportera au chercheur et au grand public un ensemble précieux d'informations et de points de vue, souvent innovants, permettant de mieux comprendre et goûter l'univers complexe et foisonnant d'alejo Carpentier.

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