La Part sensible de l'acte



La Part sensible de l'acte

Présence au quotidien en éducation sociale


:: Résumé    :: Sommaire    :: Compléments    :: Détails


Introduction

Première partie: Faire de la recherche sur l'acte éducatif

Chapitre premier: La profession en mouvement
1.1 Identité et défis contemporains du travail social
1.2 Education sociale : enjeux actuels
1.3 Des gestes professionnels cachés dans les plis du quotidien

Chapitre 2: Accéder à l'agir professionnel par l'analyse de l'activité
2.1 La clinique, un positionnement épistémologique
et/ou une entrée méthodologique

Deuxième partie: Trois situations pour interroger l’activité

Chapitre 3: Ouverture à l’activité des éducateurs
3.1 L’intentionnalité comme posture professionnelle
3.2 L’action comme volonté du sujet dans l’acte

Chapitre 4: Situation événementielle : créer un incident à visée éducative
Vignette 1 : L’aspirateur
4.1 Eclairer la situation par le concept de l’événement
4.2 Les trois temps de l’événement
4.3 L’événement n’est pas prescriptible
4.4 Ce qu’en disent les professionnels
4.5 L’incident « aspirateur » fait événement

Chapitre 5: Situation normative et régulatrice : le corps présent et oublié
Vignette 2 : La prise
5.1 La présence et le détournement en situation
5.2 Théorie causaliste de l’agir : le sujet détermine l’action
5.3 Théorie contextualisée de l’agir
5.4 Le corps et la sexualité dans l’agir

Chapitre 6: Situation empêchée : expression de l’émotion
6.1 De la passion à la construction sociale des sentiments
6.2 L’émotion comme indice de perception
Vignette 3 : « Je vous adore »
6.3 Deux modes s’affrontent : ouverture et fermeture à
l’expression des affects

Troisième partie: Emotion et présence

Chapitre 7: Le temps de l’autoconfrontation collective : les affects engagés dans l’acte

Chapitre 8: La présence à l’autre : une pratique risquée et engagée
8.1 Savoir laisser faire

Conclusion

Bibliographie

116817-73


 

 

 

Autres titres dans...

la collection :


les domaines :


autre suggestion :

Product image
Marc Fourdrinier, Yvette Molina, Françoise Tschopp
Dynamiques du travail social en pays francophones
Le social dans la cité n° 22