Henri Hertz, magnat du piano

La vie musicale en France au XIXe siècle (1815-1870)
Laure SCHNAPPER
Collection
En temps & lieux
Date de publication
17 mars 2011
Résumé
Pianiste virtuose, compositeur prolifique, enseignant recherché, facteur de pianos renommé et propriétaire, avant Pleyel, d'une salle de concert les plus courues : rarement une notoriété si grande chuta de façon aussi spectaculaire. Le destin de cet immigré plein d'humour, qui désirait par-dessus tout gravir les échelons de la société en répondant au plus près aux désirs de celle-ci, témoigne des goûts et des pratiques d'une époque. Musicien-entrepreneur, Henri Herz est un cas d'autant plus intéressant que, grâce à une longévité exceptionnelle, il a traversé le siècle. S'il connut gloire et argent, il subit aussi les foudres des artistes, qui l'accusaient de " s'abaisser " devant le nouveau maître, le public. Ainsi, après avoir incarné l'école française de piano, Herz s ... Lire la suite
FORMAT
Livre broché
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Date de première publication du titre 17 mars 2011
ISBN 9782713222795
EAN-13 9782713222795
Référence 113378-01
Nombre de pages de contenu principal 320
Format 16 x 24 x 2 cm
Poids 612 g

Introduction
Chapitre 1 – Un jeune virtuose sous la Restauration
Les origines familiales
La musique, moyen d'ascension sociale et d'intégration
Le virtuose des salons
Les concerts publics
Chapitre 2– Les transformations de la vie musicale sous la monarchie de Juillet
L'arrivée de nouveaux pianistes
Herz face aux nouvelles conceptions de l'art
Le jeu pianistique de Herz et sa réception après 1830
Les concerts
Chapitre 3 – Le règne des variations
Le roi de la variation
Influence des conditions du marché
Piano et art lyrique
Herz, créateur d'une nouvelle forme ?
Chapitre 4 – Le professeur et le facteur de pianos
Des avantages de l'enseignement
La manufacture de pianos
La salle de concert (1838-1885)
Chapitre 5 – Le séjour aux Amériques et ses conséquences
Le voyage (1846-1851)
Un bourgeois parisien sous le Second Empire
Conclusion
 

Pianiste virtuose, compositeur prolifique, enseignant recherché, facteur de pianos renommé et propriétaire, avant Pleyel, d'une salle de concert les plus courues : rarement une notoriété si grande chuta de façon aussi spectaculaire. Le destin de cet immigré plein d'humour, qui désirait par-dessus tout gravir les échelons de la société en répondant au plus près aux désirs de celle-ci, témoigne des goûts et des pratiques d'une époque. Musicien-entrepreneur, Henri Herz est un cas d'autant plus intéressant que, grâce à une longévité exceptionnelle, il a traversé le siècle. S'il connut gloire et argent, il subit aussi les foudres des artistes, qui l'accusaient de " s'abaisser " devant le nouveau maître, le public. Ainsi, après avoir incarné l'école française de piano, Herz sera détrôné par la figure émergente de l'artiste-compositeur d'exception, le génie romantique qu'illustrent ses contemporains Liszt et Chopin. Les années romantiques sont une période charnière où se révèlent les tensions qui se cristallisent autour d'une nouvelle conception de l'art et de l'artiste. Enrichie de commentaires de partitions, d'extraits de la presse musicale, cette étude renouvelle à travers le destin de ce magnat du piano l'histoire culturelle et musicale de la période.

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