Ce premier volume interroge l'hétérogénéité du visible pour savoir rendre compte de la pluralité des approches disciplinaires, mais aussi de la diversité constitutive de l'objet. Le numéro développe le premier point de l'argumentation, la diversité sensible. Il examine les notions de synesthésie et de polysensorialité, ainsi que la possibilité d'une représentation d'un sens par un autre, faisant ainsi le récit des rencontres de sémiotique visuelle tenues en 2003 à Leuven (Belgique), Limoges (France) et Bologne (Italie).
R. Breuur, " La synesthésie, un effet de la matière " ; A. Bayaert-Geslin, " Modernité et synesthésie " ; G. Ceriani, " La sinestria, tra contaminazione e fusione " ; J. Post, " Le spectateur (é)mu " ; O. Le Guern, " La matière picturale aux origines des effets rhétoriques de synesthésie " () ; C. Zilberberg, " Synesthésie et profondeur " ; N. Roelens, " La séquence de la pêche au thon dans "Stromboli" de Rossellini : une spirale polysensorielle " ; H. Parret, " Vin et voix : vers une inter-esthétique des qualités sensorielles " ; M. Leone, " "... y parecian tambien a la vista quanto deleytauan los oydos" : la polysensorialité des processions religieuses " ; G. M. Tore, " Figures vocales : le son dans la peinture " ; S. Badir, " À quoi servent les graphiques " ; J. Fontanille, " À déguster des yeux. Notes sémiotiques sur la "mise en assiette". À propos de la cuisine de Michel Bras ".
Ce premier volume interroge l'hétérogénéité du visible pour savoir rendre compte de la pluralité des approches disciplinaires, mais aussi de la diversité constitutive de l'objet. Le numéro développe le premier point de l'argumentation, la diversité sensible. Il examine les notions de synesthésie et de polysensorialité, ainsi que la possibilité d'une représentation d'un sens par un autre, faisant ainsi le récit des rencontres de sémiotique visuelle tenues en 2003 à Leuven (Belgique), Limoges (France) et Bologne (Italie).