Perspective : actualité en histoire de l'art, 2018-2

Détruire
Date de publication
7 février 2019
Résumé
Ce numéro de Perspective est consacré aux manières dont l'histoire de l'art peut penser les actes de destruction qui touchent les œuvres dans leurs dimensions matérielle, conceptuelle, symbolique, métaphysique. Si la guerre et, en miroir, la question de la préservation et de la protection du patrimoine figurent bien au centre d'une telle thématique, celle-ci ne saurait pour autant se réduire à la violence de l'anéantissement, la destruction ne pouvant se comprendre que dans son rapport dialectique à la construction. Les différentes contributions rassemblées ici abordent ces pratiques à travers la diversité des motifs qui les sous-tendent (religieux, rituels, ludiques, guerriers, polémiques, etc.), en interrogeant les moyens de leur documentation et la mémoire qui en sub ... Lire la suite
FORMAT
Livre broché
10.00 €
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ISSN 17777852
Date de première publication du titre 7 février 2019
ISBN 9782917902486
EAN-13 9782917902486
Référence 123005-88
Nombre de pages de contenu principal 296
Format 19 x 26 x 1.6 cm
Poids 886 g

Judith Delfiner – Éditorial

Jean-Yves Marc – Préface

Débats

Giordana Charuty, Pierre-Olivier Dittmar, Jérémie Koering et Jean-Claude Schmitt, " Des images faites pour être détruites " ;
Sonny Assu, Rémi Labrusse, Marie Mauzé, Charlotte Townsend-Gault et Jean-Philippe Uzel, " Histoire de l'art et potlatch : regards croisés entre la France et le Canada " ;
Marie Cornu, Manlio Frigo, Maria Teresa Grassi, Alba Irollo et Brent Patterson, " Préservations et destructions en temps de guerre ";

Entretiens

François Michaud, " Détruire, dit-elle. Entretiens croisés avec Dominique Fury, Gaël Peltier et Michael Landy " ;
Christian Joschke, " De l'histoire sociale à la Bildwissenschaft avec Marx, Benjamin et Warburg. Entretien avec Horst Bredekamp ".

Essais

Dario Gamboni, " Iconoclasme, histoire de l'art et valeurs " ;
Simon Connor, " Mutiler, tuer, désactiver les images en Égypte pharaonique " ;
Martin Galinier, " Entre monumentum et abolitio : le rôle des images et de leur destruction dans l'art romain " ;
Jean Wirth, " Sur la destruction d'œuvres d'art au Moyen Âge " ;
Ralph Dekoninck, " Cosmoclasme. Les images de la destruction du système des objets du culte aux XVIe et XVIIe siècles " ;
Erin Giffin, " Détruire, reconstruire, redéfinir : la  fragmentation volontaire de la Santa Casa de Loreto et ses altérations répliquées " ;
Z. S. Strother, " Les iconoclasmes en Afrique : émergence d'un sujet d'étude " ;
Beate Pittnauer, " Perdre son époque. La destruction des statues parisiennes et leur conservation au moyen de la photographie. Une relation dialectique ? " ;
Philippe-Alain Michaud, " La comédie de destruction ".

Ce numéro de Perspective est consacré aux manières dont l'histoire de l'art peut penser les actes de destruction qui touchent les œuvres dans leurs dimensions matérielle, conceptuelle, symbolique, métaphysique. Si la guerre et, en miroir, la question de la préservation et de la protection du patrimoine figurent bien au centre d'une telle thématique, celle-ci ne saurait pour autant se réduire à la violence de l'anéantissement, la destruction ne pouvant se comprendre que dans son rapport dialectique à la construction. Les différentes contributions rassemblées ici abordent ces pratiques à travers la diversité des motifs qui les sous-tendent (religieux, rituels, ludiques, guerriers, polémiques, etc.), en interrogeant les moyens de leur documentation et la mémoire qui en subsiste. De l'Égypte pharaonique au monde contemporain occidental, des Premières Nations de la côte nord-ouest de l'Amérique au continent africain moderne et contemporain, les questions du vandalisme et de l'iconoclasme y sont déployées jusqu'à explorer la fécondité du geste destructeur et la manière dont les artistes s'en sont diversement emparé.

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