Quand les mémoires déstabilisent l'école



Quand les mémoires déstabilisent l'école

Mémoire de la Shoah et enseignement

Édité par Sophie Ernst

:: Résumé    :: Détails


L'actualité a porté au centre du débat public les mémoires blessées par les traumatismes de l'histoire et mis en cause l'enseignement de l'histoire à un point inégalé. Transmettre la juste compréhension de certains évènements comme le génocide des Juifs, ou la colonisation et les guerres de décolonisation, semble, plus que jamais, nécessaire autant que difficile. L'émotion, la morale et la rationalité peinent à trouver l'articulation adéquate. En quelques années s'est imposée l'idée que ces enseignements seraient problématiques essentiellement du fait d'élèves récalcitrants en raison de revendications communautaristes ; mais il est souvent affirmé que si ces enseignements s'imposent néanmoins, c'est parce qu'ils répondraient à une interrogation identitaire. Sans nier cet aspect des choses, qui doit être pris en compte à sa juste mesure, toutes sortes de difficultés sont à analyser indépendamment d'une très contestable ethnicisation des élèves. Cet ouvrage est centré d'abord sur la question de la Shoah, mais s'efforce de définir des problèmes transversaux à toute une classe d'enseignements réputés sensibles, postulant que nous pouvons construire un paradigme commun. Pour ce faire, il croise les regards d'historiens, de philosophes, de pédagogues, ou de témoins engagés dans l'action qui nous invitent à revenir aux questions de base de toute transmission. Chacune des contributions nous incite à nous interroger sur ce que nous voulons transmettre, et propose une exploration systématique des difficultés internes à ces transmissions : ampleur et complexité du problème historique, violentes sollicitations morale et politiques, entrelacs complexes entre phénomènes de mémoire, travail d'histoire et engagements civiques. Que faire des commémorations négatives ? Ni oubli ni repentance, ni déni ni rengaine. Seulement un questionnement vertigineux sur nos sociétés modernes et leur ambivalence.

Titre Quand les mémoires déstabilisent l'école
Sous-titre Mémoire de la Shoah et enseignement
Édition Première édition
Édité par Sophie Ernst
Éditeur ENS Éditions
Marque d'éditeur INRP - Institut national de recherche pédagogique
CLIL (Version 2013-2019 ) 3080 SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES, LETTRES
Date de première publication du titre 01 janvier 2008
Subject Scheme Identifier Code      93 Classification thématique Thema: J
Support Livre broché
Nb de pages 344 p.
ISBN-10 2-7342-1085-1
ISBN-13 978-2-7342-1085-6
GTIN13 (EAN13) 9782734210856
Référence INRP194-46
Date de publication 01 janvier 2008
Nombre de pages de contenu principal 344
Format 24 x 16 cm
Poids 293 gr
Prix 26,00 €
 
INRP194-46


 

 

 

Autres titres dans...

la collection :