On ne devient pas témoin par hasard. Dans cette démarche, jouent autant des facteurs privés (des motivations, une trajectoire particulière, une rencontre…) que publics (une attente sociale, un programme politique, un procès…). Si un individu prend la parole pour transmettre son expérience à des tiers, la régularité – voire la routinisation – de ses interventions peut faire de lui un " professionnel ". On trouvera donc au cœur de ce volume, comme des deux autres qui suivront, la notion de " carrière testimoniale ". Inspirée de la sociologie des professions ou des groupes professionnels, cette notion permet d'observer et d'analyser le devenir des témoins. En l'occurrence, les contributeurs de l'ouvrage balisent les conditions dans lesquelles des personnes entament une car ...
Lire la suite
Fransiska Louwagie, " Parcours testimoniaux : rééditions, réécritures " ; Marilda Azulay Tapiero, Estrella Israel Garzón, " Du silence au témoignage. Moments et récits de deux femmes victimes de la déportation : Violeta Friedman et Denise Holstein " ; Catalina Sagarra Martin, " Le parcours d'un témoin rwandais : Muzima " ; Audrey Alvès, " Les témoins de La Trilogie rwandaise : expansion, exportation et circulation d'un statut narratif ".
Et le témoin fut
Emmanuelle Danblon, " Des caractéristiques de l'ethos du témoin pédagogique : Marie Pinhas Galyna Dranenko - Holodomor en régime littéraire : de la répétition à l'itérativité " ; Jacques Walter, " Entrée dans l'univers concentrationnaire et sortie d'anonymat : Jacques Bergier, un agent secret contre des armes secrètes " ; Béatrice Fleury, " Une victime de la torture pendant la guerre d'Algérie fait la Une de la presse française ".
Témoigner, s'engager…
Claudia Feld, " Image et récit dans le témoignage de Víctor Basterra, survivant de l'ESMA " ; Luciana Messina, " 'Devenir-témoin': pratiques testimoniales de l'expérience concentrationnaire en Argentine " ; François Cochet, " Yvette Lundy : parcours testimonial d'une résistante et déportée ".
Abstracts
On ne devient pas témoin par hasard. Dans cette démarche, jouent autant des facteurs privés (des motivations, une trajectoire particulière, une rencontre…) que publics (une attente sociale, un programme politique, un procès…). Si un individu prend la parole pour transmettre son expérience à des tiers, la régularité – voire la routinisation – de ses interventions peut faire de lui un " professionnel ". On trouvera donc au cœur de ce volume, comme des deux autres qui suivront, la notion de " carrière testimoniale ". Inspirée de la sociologie des professions ou des groupes professionnels, cette notion permet d'observer et d'analyser le devenir des témoins. En l'occurrence, les contributeurs de l'ouvrage balisent les conditions dans lesquelles des personnes entament une carrière et les étapes de celle-ci, qui peuvent avoir un impact sur la teneur de leurs propos. S'intéresser à des " témoins itératifs " permet de mieux comprendre la configuration des témoignages, qu'ils concernent la famine en Ukraine, la Seconde Guerre mondiale, la guerre d'Algérie, la dictature en Argentine ou encore le génocide au Rwanda.