Perspective : actualité en histoire de l'art, 2019-2

Multiples
Date de publication
16 janvier 2020
Résumé
À travers la notion de multiples, ce numéro traite de la question de la reproductibilité technique. Si la formulation renvoie immanquablement à Walter Benjamin et à son célèbre essai de 1935, ce volume n'entend pas se limiter à la reproduction de masse inhérente à l'avènement de la photographie et du cinéma mais bien à embrasser l'ensemble des techniques de reproduction dans une perspective transhistorique. Les contributions rassemblées ici s'intéressent ainsi tant aux procédés d'empreinte et de moulage et à leurs différents usages depuis l'Antiquité, qu'à l'estampe ou à la carte postale, en passant par la tapisserie, les machines à dessiner au siècle des Lumières, jusqu'au design, aux films et aux publications d'artistes aujourd'hui. Il s'agit d'interroger les présuppo ... Lire la suite
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ISSN 17777852
Date de première publication du titre 16 janvier 2020
ISBN 9782917902509
EAN-13 9782917902509
Référence 124128-88
Nombre de pages de contenu principal 304
Format 19 x 26 x 1.7 cm
Poids 903 g

Judith Delfiner – Éditorial

Tribune
Richard Shiff, " Original, copie, simulacre : aspects du multiple "

Préface
Walter Cupperi, "  Les multiples : une définition du champ de recherche et un cas particulier les "doubles" "

Débats
Malcolm Baker, Michael Falser, Antoinette Le Normand-Romain, Eckart Marchand et Veronika Tocha, " Les moulages en plâtre au XXIe siècle " ;
Bojana Cvejic, Marc Downie, Mark Franko, Paul Kaiser, Benjamin Piekut, Frédéric Pouillaude, Kate van Orden et Edward C. Warburton, " La partition musicale et chorégraphique " ;
Marie-Ange Brayer, Rossella Froissart et Valérie Nègre, " Constellations d'objets : le multiple aux frontières de l'art et de l'industrie " ;
Martin Bressani, Mario Carpo, Reinhold Martin, Theodora Vardouli et Antoine Picon, " L'architecture à l'heure du numérique, des algorithmes au projet ". 

Entretien
Zanna Gilbert, " Regarder en arrière pour aller de l'avant. Entretien avec le collectif Alt Går Bra "

Essais
Verity Platt, " De l'original perdu à la série : nouvelles approches des multiples gréco-romains " ;
Markus Schlicht, " La reproductibilité comme garant du succès commercial : les albâtres anglais de la fin du Moyen Âge " ;
Koenraad Brosens, " Des vérités contrariantes ? Les tapisseries, des performances et des oeuvres multiples " ;
Cyril Lécosse, " Portraits en série et reproduction mécanique des traits à l'âge des Lumières et sous la Révolution : entre idéal démocratique et stratégies commerciales " ;
Emmanuel Pernoud, " Serviteurs devenus maîtres : Focillon et la gravure d'interprétation " ;
Felicity Bodenstein, " Cinq masques de l'Iyoba Idia du royaume de Bénin : vies sociales et trajectoires d'un objet multiple " ;
Bertrand Tillier, " La carte postale, multiple documentaire du chef-d'œuvre " ;
Enrico Camporesi, " Les trois boucles. Notes sur les modes d'existence des films d'artistes ".

Varia
Melanie Ulz, " La matrice blanche. Portraits d'Africains dans la culture visuelle européenne depuis les Lumières " ;
François Bovier, " Lecture – Le cinéma d'avant-garde : quelles avant-gardes, pour quel cinéma ? ".

À travers la notion de multiples, ce numéro traite de la question de la reproductibilité technique. Si la formulation renvoie immanquablement à Walter Benjamin et à son célèbre essai de 1935, ce volume n'entend pas se limiter à la reproduction de masse inhérente à l'avènement de la photographie et du cinéma mais bien à embrasser l'ensemble des techniques de reproduction dans une perspective transhistorique. Les contributions rassemblées ici s'intéressent ainsi tant aux procédés d'empreinte et de moulage et à leurs différents usages depuis l'Antiquité, qu'à l'estampe ou à la carte postale, en passant par la tapisserie, les machines à dessiner au siècle des Lumières, jusqu'au design, aux films et aux publications d'artistes aujourd'hui. Il s'agit d'interroger les présupposés ontologiques qui opposent l'original à ses copies, autant que les dynamiques commerciales et les visées politiques sous-tendues par la reproduction technique, de la simple copie à la reproduction en série. Si elles constituent un tournant dans la diffusion des œuvres, les techniques de reproduction de masse ont en retour influé sur leur production, comme en témoigne la création contemporaine dans le champ musical ou chorégraphique, aussi bien que l'architecture et ses mutations à l'heure du numérique et du virtuel.

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