Le littoral en tensions



Le littoral en tensions

Rigidités, stratégies d'adaptation et préservation écologique

Édité par Salvador Juan, Stéphane Corbin, Amadou Diaw

:: Résumé    :: Sommaire    :: Détails


Liste des sigles, acronymes et abréviations

Salvador Juan – Avant-propos

Salvador Juan – Introduction générale

chapitre I – Éléments pour une socioanthropologie des risques littoraux sur la baie des Veys (Manche)
Amadou Diaw – La baie des Veys : des Hommes et des polders face au changement côtier ; Les risques littoraux comme système : le « risk system » ; Conclusion.

Chapitre II – Une construction en pointillé : faire du littoral un espace commun
Rudy Amand – De la nature commune de l'océan et du littoral ; Un commun dévoyé ; Retournement ; Conclusion.

Chapitre III – Les représentations de la nature et la symbolique du littoral
Stéphane Corbin – Les polarités dans les représentations de la nature : l'autonomie de la nature ; La protection et l'intervention ; Conclusion.

Chapitre IV – Conflits d'usage sur le littoral normand. Protection de la nature versus incidences économiques sur l'estuaire de l'Orne
Amadou Diaw – Les jeux d'acteurs et les conflits d'usage sur l’estuaire de l’Orne ; Quelques cas de conflits d’usage ; La difficile conciliation des usages ; Conclusion en forme d’ouverture.

Chapitre V – Les relations entre l’État français et ses chasseurs sur le littoral normand
Laurent Bocéno – Bref historique sur la chasse en France ; L’action du CdL ; Le chasseur comme acteur de terrain ; Évolutions de la relation État-chasseurs ; Conclusion.

Chapitre VI – La plaisance, ou le littoral vu depuis la mer
Frédérick Lemarchand – Aux origines sociales de la plaisance ; Navigation, technique et savoir-faire : quand l’automobile prend la mer ; Conclusion ; Annexe : Manuel de l’utilisateur de bateau à moteur.

Chapitre VII – Lecture critique des projets d’adaptation du littoral au changement climatique
Cloé Vallette – De l’adaptation pour l’exemple à l’ordre territorial littoral ; Le patrimoine au risque de l’adaptation au changement climatique ; Conclusion.

Chapitre VIII – Le « fossé » entre les acteurs du littoral et l’État
Nicolas Legras – Un État trop éclaté qui n’assumerait pas ses responsabilités ; Un État trop éloigné des réalités locales ; L’État, les agriculteurs et l’environnement ; Conclusion.

Chapitre IX – Les incohérences de la gestion intégrée des zones côtières en France, face aux risques de submersion et d’inondation
Salvador Juan – Sur les risques des concepts d’aléa et d’enjeu appliqués aux risques ; La stratégie nationale de gestion intégrée du trait de côte : un objectif clair, mais un processus et un vocabulaire ambigus ; La réaction des élus et des ASA ; Le discours des spécialistes et les limites de la rationalité économique ; Conclusion : s’ouvrir à ou se défendre contre la mer ?

Stéphane Corbin – Conclusion générale

Bibliographie générale

Résumés

Notes sur les auteurs

123069-45


 

 

 

Autres titres dans...

la collection :


les domaines :