Introduction
Partie 1 : Diversité des modalités d'apprentissage de l'informatique : études de cas
Judith Gal-Ezer – Chapitre 1 : Enseignement de l'informatique en Israël. Réalisations et défis ;
Peter Hubwieser – Chapitre 2 : Introduire l'informatique comme discipline obligatoire au secondaire. L'expérience de la Bavière ;
Julie Henry, Noémie Joris – Chapitre 3 : Le bagage TIC des étudiants en Belgique francophone. État des lieux ;
Georges-Louis Baron, Béatrice Drot-Delange, Monique Granbastien, Françoise Tort – Chapitre 4 : Enseignement de l'informatique dans le secondaire en France. Un retour de balancier ?
Partie 2 : Approches didactiques de la culture informatique
Caroline Ladage – Chapitre 1 : Le récit d'une recherche d'information comme élément constitutif d'une didactique du web ;
Éric Tortochot – Chapitre 2 : La représentation numérique dans l'enseignement du design. Entre " objet magique " et nouvel " espace de dessin " ;
Étienne Vandeput – Chapitre 3 : Certifier la compétence numérique. Conception et notation des épreuves ;
Peter Hubwieser – Chapitre 4 : Le modèle objet en Bavière.
Partie 3 : Diversité et unité de l'apprentissage de la programmation
Vassilis Komis, Anastasia Misirli – Chapitre 1 : Apprendre à programmer à l'école maternelle à l'aide de jouets programmables ;
Georges-Louis Baron, Emmanuelle Voulgre – Chapitre 2 : Initier à la programmation des étudiants de master en sciences de l'éducation. Un compte rendu d'expérience ;
Martine Gautier, Brigitte Wrobel-Dautcourt – Chapitre 3 : artEoz, visualisation dynamique de programmes ;
Claver Nijimbere, Laetitia Boulc'h, Georges-Louis Baron – Chapitre 4 : Apprendre l'informatique par la programmation des robots. Cas de Lego Mindstorms NXT ;
Janine Rogalski – Chapitre 5 : Psychologie de la programmation, didactique de l'informatique. Déjà une histoire...
Conclusion
Les auteurs