Informatique en éducation

Perspectives curriculaires et didactiques
Georges-Louis BARON,Éric BRUILLARD,Béatrice DROT-DELANGE
Date de publication
4 mai 2015
Résumé
Qu'en est-il actuellement de l'enseignement du numérique ou plutôt de l'informatique et des technologies qui en procèdent? À bien des égards, la période actuelle est celle de la transition entre deux époques. Dans la précédente (depuis les années 1990) il suffisait, au moins dans l'enseignement général, de considérer la familiarisation avec des outils, en se fondant sur une approche par compétences. La seconde, dans laquelle nous semblons entrer, est celle de la prise de conscience de la nécessité à transmettre aux jeunes générations les éléments d'une culture. Mais laquelle?Cela fait l'objet de débats nombreux, auxquels cet ouvrage a pour ambition d'apporter un éclairage singulier. Les contributions qu'il présente, fondées sur des recherches en didactique de l'informat ... Lire la suite
FORMAT
Livre broché
25.00 €
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Date de première publication du titre 4 mai 2015
ISBN 9782845166974
EAN-13 9782845166974
Référence 118640-37
Nombre de pages de contenu principal 316
Format 16 x 24 x 1.7 cm
Poids 513 g

Introduction

Partie 1 : Diversité des modalités d'apprentissage de l'informatique : études de cas

Judith Gal-Ezer – Chapitre 1 : Enseignement de l'informatique en Israël. Réalisations et défis ;
Peter Hubwieser – Chapitre 2 : Introduire l'informatique comme discipline obligatoire au secondaire. L'expérience de la Bavière ;
Julie Henry, Noémie Joris – Chapitre 3 : Le bagage TIC des étudiants en Belgique francophone. État des lieux ;
Georges-Louis Baron, Béatrice Drot-Delange, Monique Granbastien, Françoise Tort – Chapitre 4 : Enseignement de l'informatique dans le secondaire en France. Un retour de balancier ?

Partie 2 : Approches didactiques de la culture informatique

Caroline Ladage – Chapitre 1 : Le récit d'une recherche d'information comme élément constitutif d'une didactique du web ;
Éric Tortochot – Chapitre 2 : La représentation numérique dans l'enseignement du design. Entre " objet magique " et nouvel " espace de dessin " ;
Étienne Vandeput – Chapitre 3 : Certifier la compétence numérique. Conception et notation des épreuves ;
Peter Hubwieser – Chapitre 4 : Le modèle objet en Bavière.

Partie 3 : Diversité et unité de l'apprentissage de la programmation

Vassilis Komis, Anastasia Misirli – Chapitre 1 : Apprendre à programmer à l'école maternelle à l'aide de jouets programmables ;
Georges-Louis Baron, Emmanuelle Voulgre – Chapitre 2 : Initier à la programmation des étudiants de master en sciences de l'éducation. Un compte rendu d'expérience ;
Martine Gautier, Brigitte Wrobel-Dautcourt – Chapitre 3 : artEoz, visualisation dynamique de programmes ;
Claver Nijimbere, Laetitia Boulc'h, Georges-Louis Baron – Chapitre 4 : Apprendre l'informatique par la programmation des robots. Cas de Lego Mindstorms NXT ;
Janine Rogalski – Chapitre 5 : Psychologie de la programmation, didactique de l'informatique. Déjà une histoire...

Conclusion

Les auteurs

Qu'en est-il actuellement de l'enseignement du numérique ou plutôt de l'informatique et des technologies qui en procèdent? À bien des égards, la période actuelle est celle de la transition entre deux époques. Dans la précédente (depuis les années 1990) il suffisait, au moins dans l'enseignement général, de considérer la familiarisation avec des outils, en se fondant sur une approche par compétences. La seconde, dans laquelle nous semblons entrer, est celle de la prise de conscience de la nécessité à transmettre aux jeunes générations les éléments d'une culture. Mais laquelle?Cela fait l'objet de débats nombreux, auxquels cet ouvrage a pour ambition d'apporter un éclairage singulier. Les contributions qu'il présente, fondées sur des recherches en didactique de l'informatique, suggèrent qu'il est possible de transmettre, même à des non-scientifiques, des éléments leur permettant de faire comprendre à de jeunes enfants des notions liées à la programmation et à des algorithmes très simples.Mais quels savoirs transmettre à tous, comment les organiser sous forme de curricula? Cette question, critique, est bien entendu politique et ne peut être résolue par la seule recherche. Mais cette dernière a pour responsabilité d'analyser la situation, de la situer par rapport à celle d'autres pays et de suggérer des pistes de solutions possibles.

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