L'Allemagne unifiée 20 ans après la chute du Mur



L'Allemagne unifiée 20 ans après la chute du Mur


Avec Thomas Ahbe, Peter Becker, Isabelle Bourgeois, Claire Demesmay, René Lasserre, Alain Lattard, Franz-Josef Meiers, Anne Salles, Susanne Talmon, Henrik Uterwedde, Jérôme Vaillant, Werner Zettelmeier
Postface de Alfred Grosser
Édité par Hans Stark, Michèle Weinachter

:: Résumé    :: Sommaire    :: Détails


Le 9 novembre 1989 tombe le Mur de Berlin. En Europe et ailleurs circulent de nombreuses hypothèses sur le devenir de l'Allemagne à court et moyen terme - des « paysages florissants » promis aux Allemands de l'Est par le Chancelier Kohl, à la crainte d'une domination économique allemande accrue sur l'Europe, en passant par des inquiétudes concernant la pérennité de l'engagement européen et atlantique de la République fédérale.
Vingt ans après, où en est l'Allemagne ? Quels ont été les changements les plus significatifs ? Quels sont les éléments de continuité, d'inflexion, de rupture ? Le processus d'unification et l'intégration des nouveaux Länder ont entraîné des changements structurels. Mais d'autres facteurs, internes et externes, ont joué un rôle déterminant dans l'évolution du pays : l'intégration européenne, le bouleversement du contexte international, les mutations de la société allemande elle-même.
À l'Est comme à l'Ouest, l'Allemagne est profon­dément transformée. Dans le champ économique et social, l'unification a pesé lourd, mais la mondialisation et les régulations européennes ont eu elles aussi un impact considérable. L'ensemble de ces facteurs influe également sur le fonctionnement de la vie politique et du fédéralisme allemands. Pour les relations interna­tionales enfin, la place et la politique de la RFA sont liées à son nouveau statut, mais elles sont aussi conditionnées par la profonde mutation des équilibres et des enjeux internationaux ces vingt dernières années.

Titre L'Allemagne unifiée 20 ans après la chute du Mur
Édition Première édition
Avec Thomas Ahbe, Peter Becker, Isabelle Bourgeois, Claire Demesmay, René Lasserre, Alain Lattard, Franz-Josef Meiers, Anne Salles, Susanne Talmon, Henrik Uterwedde, Jérôme Vaillant, Werner Zettelmeier
Postface de Alfred Grosser
Édité par Hans Stark, Michèle Weinachter
Collection Espaces politiques
ISSN 17643176
Éditeur Presses Universitaires du Septentrion
BISAC Classifications thématiques POL000000 POLITICAL SCIENCE
Public visé 06 Professionnel et académique
CLIL (Version 2013 ) 3080 SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES, LETTRES
3283 SCIENCES POLITIQUES
Date de première publication du titre 01 novembre 2009
Subject Scheme Identifier Code      93 Thema subject category: J
Support Livre broché
Nb de pages 290 p.
ISBN-10 2-7574-0113-0
ISBN-13 978-2-7574-0113-2
GTIN13 (EAN13) 9782757401132
Référence SLU091120-54
Date de publication 01 novembre 2009
Nombre de pages de contenu principal 290
Format 14 x 24 x 1,7 cm
Poids 404 gr
Prix 22,00 €
 
SLU091120-54


Le Comptoir dans le Quartier latin

Venez découvrir notre espace de vente et d'animation. Vous y trouverez les ouvrages de nos éditeurs & tous les numéros de leurs revues.
Plus de renseignements
ici


Autres titres dans...

la collection :


les domaines :


autre suggestion :

Product image
Ulrich Pfeil
Football et identité en France et en Allemagne
en France et en Allemagne
Histoire et civilisations