Les superhéros, demi-dieux d'un monde sans Dieu, constituent collectivement une mythologie laïque se diffractant en sous-ensembles de mythes modernes. Ceux-ci ont infiltré de manière durable l'imaginaire collectif. Dans une entrevue de 1985, Stan Lee, co-créateur de Spiderman, de Hulk, de Thor et des Quatre Fantastiques, entre autres superhéros, observait que quiconque s'intéresse au cinéma, à la littérature, à l'opéra, à la peinture ou à tout autre art de la représentation devrait aussi porter attention aux comic books, tout aussi déterminants que les autres arts populaires dans la constitution de l'imaginaire social. À l'heure où l'histoire culturelle n'a plus à prouver sa pertinence, un tel énoncé ne paraît plus paradoxal. Partant de l'affirmation d'Ernst Cassirer se ...
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François-Emmanuël Boucher, Sylvain David et Maxime Prévost – Introduction : L'Essence mythologique du superhéros
Histoire Michaël Meyer (Université de Lausanne) – Le spectacle des superpouvoirs : Héritages forains, culturistes et magiques dans la monstration des pouvoirs des superhéros de l'âge d'or (1938–1945) ; Maxime Prévost (Université d'Ottawa) – Mais où sont les superhéros d'antan ? Porthos, Obélix et la puissance rétrospective ; Natacha Levet (Université de Limoges) – Sherlock Holmes, du surhomme au superhéros.
Physiologie Marc Atallah (Université de Lausanne) – Pour une sémiotique de la transformation : Quelques superhéros face à leurs origines ; Anthony Glinoer (Université de Sherbrooke) – La dynamique d'un groupe superhéroïque : Les Uncanny X-Men ; Jean-Pierre Thomas (York University) – Acta est fabula : La mort de la mort dans la bande dessinée de superhéros ; Ruth-Ellen St. Onge (University of Toronto) – La série Preacher : Un superhéroïsme divinement subversif.
Géographie Mathieu Bélisle (Collège Jean-de-Brébeuf) – Le superhéros à l'ère du soupçon : L'exemple de Superdupont ; Amandine D'Azevedo (Université Sorbonne Nouvelle – Paris III) – Superhéros indiens : mythologie hindoue et modèle américain Le cinéma populaire comme laboratoire d'un héros national ; Vincent Manigot (INALCO / Tokyo University of Foreign Studies) – Les androïdes dans l'oeuvre de Tezuka Osamu : Des superhéros en lutte contre l'eugénisme ?
Intermédialités François-Emmanuël Boucher (Collège militaire royal, Kingston) et Sylvain David (Université Concordia) – Les Invincibles : Grands pouvoirs, grande irresponsabilité ; Célia Sauvage (Université Sorbonne Nouvelle – Paris III) – Entre héroïsme et normalité : Négocier sa super-identité au quotidien ; Luc Vaillancourt (Université du Québec à Chicoutimi) – Spider-Man: Turn Off the Dark. Intermédialité et identité du superhéros.
Bibliographie Planches
Les superhéros, demi-dieux d'un monde sans Dieu, constituent collectivement une mythologie laïque se diffractant en sous-ensembles de mythes modernes. Ceux-ci ont infiltré de manière durable l'imaginaire collectif. Dans une entrevue de 1985, Stan Lee, co-créateur de Spiderman, de Hulk, de Thor et des Quatre Fantastiques, entre autres superhéros, observait que quiconque s'intéresse au cinéma, à la littérature, à l'opéra, à la peinture ou à tout autre art de la représentation devrait aussi porter attention aux comic books, tout aussi déterminants que les autres arts populaires dans la constitution de l'imaginaire social. À l'heure où l'histoire culturelle n'a plus à prouver sa pertinence, un tel énoncé ne paraît plus paradoxal. Partant de l'affirmation d'Ernst Cassirer selon laquelle le mythe est " l'objectivation de l'expérience sociale de l'humanité ", on pourra s'interroger sur la socialité de ces êtres d'irréalisme pur: comment, à quelles conditions et pourquoi est-il permis au lecteur ou au spectateur de s'identifier à un personnage dont les caractéristiques transcendent celles de l'humanité ordinaire?