Dire le non-visuel



Dire le non-visuel

Approches pluridisciplinaires des discours sur les perceptions autres que la vue

Édité par Bertrand Verine

:: Résumé    :: Sommaire    :: Détails


Les recherches actuelles en sciences cognitives attestent que les perceptions de l'être humain font presque toujours coopérer deux ou plusieurs systèmes sensoriels, tandis que les recueils récents consacrés à l'expression des sensations constatent la rareté des travaux existants en dehors du champ visuel. C’est cette face ignorée de la perception et de sa mise en discours que scrutent ici une psychologue, deux historiens de la culture et six linguistes, qui croisent leurs approches sur les textes adressés par des personnes voyantes, malvoyantes et aveugles au concours d’écriture Dire le nonvisuel pour le bicentenaire de Louis Braille.

La mise en perspective historique de ces textes révèle la persistance globale en Occident, depuis l’Antiquité, d’une série de lieux communs que leurs auteurs s’emploient (souvent inconsciemment) à réécrire, tels que le caractère à la fois égémonique et illusoire de la vue, la cécité comme malédiction ou comme voyance, l’indicibilité des sensations tenues pour inférieures... L’étude de ces réécritures cherche à identifier les ressources accessibles aux locuteurs non experts pour désigner les propriétés auditives, olfactives, tactiles et gustatives. Par-delà, l’observation des discours de personnes aveugles précoces permet de s’interroger sur la catégorie, apparemment paradoxale, des images tactiles à distance. Les neuf chapitres de l’ouvrage apportent ainsi de nouvelles réponses aux questions, classiques en philosophie et en psychologie, de la hiérarchie des sens, de l’existence, ou non, et de la spécificité éventuelle d’un « monde des aveugles » ou d’un « discours d’aveugle ». En citant des exemples nombreux et substantiels, tous s’attachent à la représentation langagière des sensations, non seulement en termes d’adéquation des mots aux choses, mais de fonctionnement cognitif et d’interaction des sujets avec leur environnement.

Titre Dire le non-visuel
Sous-titre Approches pluridisciplinaires des discours sur les perceptions autres que la vue
Édition Première édition
Partie du titre Numéro 2
Édité par Bertrand Verine
Éditeur Presses universitaires de Liège
BISAC Classifications thématiques LAN009000 LANGUAGE ARTS & DISCIPLINES / Linguistics
BIC Classifications thématiques CF Linguistics
CFD Psycholinguistics
CFB Sociolinguistics
Dewey (abrégé) 410 Linguistics
Public visé 06 Professionnel et académique
CLIL (Version 2013 ) 3147 Linguistique, Sciences du langage
3156 Psycholinguistique
Date de première publication du titre 13 octobre 2014
Subject Scheme Identifier Code      93 Thema subject category: C      93 Thema subject category: CFD
Avec Bibliographie
Support Livre broché
Nb de pages 198 p. Bibliographie .
ISBN-10 2875620525
ISBN-13 9782875620521
Référence 117871-96
Date de publication 13 octobre 2014
Publication Liège, Belgique
Nombre de pages de contenu principal 198
Format 16 x 24 x 1,3 cm
Poids 370 gr
Prix 28,50 €
 
117871-96


Le Comptoir dans le Quartier latin

Venez découvrir notre espace de vente et d'animation. Vous y trouverez les ouvrages de nos éditeurs & tous les numéros de leurs revues.
Plus de renseignements
ici


Autres titres dans...

la collection :


les domaines :