À partir d'une analyse épistémologico-langagière de trois situations de classe mettant en jeu des listes ou des tableaux (sur la Révolution en 4e, sur la guerre froide en 3e et sur les relations seigneur/paysans en CM1), cette recherche vise à comprendre comment fonctionnent ces outils graphiques et ce qu'ils permettent en termes d'apprentissage de l'histoire. Il s'agit de dégager les conditions qui permettent à des activités outillées d'aider les élèves à accéder à un savoir historique. Par ce travail d'enquête se déploie une dialectique de l'exploration et de la cartographie du problème historique, en même temps que s'institue progressivement une communauté historienne scolaire. Avec une préface de Christian Orange.
Apprendre de l'histoire ou apprendre à faire de l'histoire
Le travail et les outils des élèves
Production de savoirs en classe et chez les historiens
Une double approche théorique : problématisation et secondarisation
Construction et exploration des corpus
Comprendre une rupture historique à partir d'un texte de manuel et d'un tableau
Comprendre la guerre froide avec un tableau travaillé individuellement et collectivement
Lister pour poser des hypothèses et les critiquer
Opérations historiographiques et graphiques
Temps historique, inventaire et récit
Pratiques scolaires de mise en intrigue
Enquêter en classe et construire un point de vue scientifique
Des outils collectifs pour explorer et cartographier le problème historique
Explorer et cartographier le problème pour accéder à un savoir historique
De l'espace de la recherche à la communauté historienne scolaire
À partir d'une analyse épistémologico-langagière de trois situations de classe mettant en jeu des listes ou des tableaux (sur la Révolution en 4e, sur la guerre froide en 3e et sur les relations seigneur/paysans en CM1), cette recherche vise à comprendre comment fonctionnent ces outils graphiques et ce qu'ils permettent en termes d'apprentissage de l'histoire. Il s'agit de dégager les conditions qui permettent à des activités outillées d'aider les élèves à accéder à un savoir historique. Par ce travail d'enquête se déploie une dialectique de l'exploration et de la cartographie du problème historique, en même temps que s'institue progressivement une communauté historienne scolaire. Avec une préface de Christian Orange.