Didactique de l'histoire

Outils et pratiques de l'enquête historienne en classe
Sylvain DOUSSOT
Collection
Paideïa
Date de publication
14 avril 2011
Résumé
À partir d'une analyse épistémologico-langagière de trois situations de classe mettant en jeu des listes ou des tableaux (sur la Révolution en 4e, sur la guerre froide en 3e et sur les relations seigneur/paysans en CM1), cette recherche vise à comprendre comment fonctionnent ces outils graphiques et ce qu'ils permettent en termes d'apprentissage de l'histoire. Il s'agit de dégager les conditions qui permettent à des activités outillées d'aider les élèves à accéder à un savoir historique. Par ce travail d'enquête se déploie une dialectique de l'exploration et de la cartographie du problème historique, en même temps que s'institue progressivement une communauté historienne scolaire. Avec une préface de Christian Orange.
FORMAT
Livre broché
18.00 €
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Date de première publication du titre 14 avril 2011
ISBN 9782753513518
EAN-13 9782753513518
Référence R1876-53
Nombre de pages de contenu principal 316
Format 17 x 24 x 0 cm
Poids 601 g

Préface de Christian Orange

Apprendre de l'histoire ou apprendre à faire de l'histoire

  • Le travail et les outils des élèves
  • Production de savoirs en classe et chez les historiens
  • Une double approche théorique : problématisation et secondarisation

Construction et exploration des corpus

  • Comprendre une rupture historique à partir d'un texte de manuel et d'un tableau
  • Comprendre la guerre froide avec un tableau travaillé individuellement et collectivement
  • Lister pour poser des hypothèses et les critiquer

Opérations historiographiques et graphiques

  • Temps historique, inventaire et récit
  • Pratiques scolaires de mise en intrigue
  • Enquêter en classe et construire un point de vue scientifique

Des outils collectifs pour explorer et cartographier le problème historique

  • Explorer et cartographier le problème pour accéder à un savoir historique
  • De l'espace de la recherche à la communauté historienne scolaire
À partir d'une analyse épistémologico-langagière de trois situations de classe mettant en jeu des listes ou des tableaux (sur la Révolution en 4e, sur la guerre froide en 3e et sur les relations seigneur/paysans en CM1), cette recherche vise à comprendre comment fonctionnent ces outils graphiques et ce qu'ils permettent en termes d'apprentissage de l'histoire. Il s'agit de dégager les conditions qui permettent à des activités outillées d'aider les élèves à accéder à un savoir historique. Par ce travail d'enquête se déploie une dialectique de l'exploration et de la cartographie du problème historique, en même temps que s'institue progressivement une communauté historienne scolaire. Avec une préface de Christian Orange.

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