Éducation et intérêt général



Éducation et intérêt général


Coordination éditoriale de Philippe Bance, Jacques Fournier

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Introduction générale

Première partie : Les politiques de l'éducation en France : origine et orientations

Chapitre 1.
André Tiran, Jean Cassaigne – Les racines de l'intérêt général et sa mise en œuvre dans le domaine éducatif
Chapitre 2.
Élisabeth Bance-Caillou – Le principe de laïcité et son application dans l'école
Chapitre 3.
Jacques Fournier – Les deux étages du système éducatif, école du socle et éducation différenciée
Chapitre 4.
Christian Forestier – Les réformes en cours de la loi Peillon aux orientations du présent quinquennat : la priorité à l'école primaire
Chapitre 5.
Bruno Poucet – L’alternative public/privé : dualisme ou service public pluraliste
Chapitre 6.
Isabelle Harlé – Enseigner hors discipline ? Enjeux et limites
Chapitre 7.
Nathalie Mons – Les enjeux scientifiques et démocratiques d’une évaluation indépendante des systèmes scolaires : cas français et comparaisons internationales
Chapitre 8.
Michel Cosnard – L’assurance qualité dans l’enseignement supérieur et la recherche : le HCERES, un partenaire de progrès
Félicien Leclair, Jacques Fournier – Annexe statistique.

Deuxième partie : L’organisation et la gestion du système éducatif

Chapitre 9.
Marc Debène – Gouvernance et performance : les répercussions de la nouvelle gestion publique et de la LOLF sur l’administration de l’éducation
Chapitre 10.
Bernard Toulemonde – Décentralisation du système éducatif et autonomie des établissements
Chapitre 11.
Daniel Filâtre – La formation des enseignants en France : un nouveau cadre et des transformations majeures au service d'une société du savoire t de l'innovation
Chapitre 12.
Angélique Chassy, Jean-Pierre Lavignasse – Face au désenchantement, comment restaurer l’attractivité du métier d’enseignant ?
Chapitre 13.
Denis Adam, Fabrice Coquelin – Syndicalisme enseignant et réformes éducatives
Chapitre 14.
Liliana Moyano – La place des usagers dans l’enseignement
Chapitre 15.
Roland Berthilier – L’école publique et la société civile
Chapitre 16.
André Hussenet, Michèle Sellier – Pour une école de la confiance. Les propositions d’un groupe d’inspecteurs de l’Éducation sans frontières (IESF)
Félicien Leclair, Jacques Fournier – Annexe statistique.

Troisième partie : L’école dans la lutte contre les inégalités et la préparation à la vie sociale

Chapitre 17.
Yannick Prost – Éducation et inégalités
Chapitre 18.
Didier Bargas, Marc Douaire – L’éducation prioritaire : une longue histoire, des succès partiels, vers une réussite plus ambitieuse
Chapitre 19.
L’équipe "L’Anthropologie pour tous" – Lycée Le Corbusier : le commun à l’ouvrage
Chapitre 20.
Igor Martinache – Faire l’économie des sciences sociales ? Enjeux et controverses autour de l’enseignement des sciences économiques et sociales dans le lycée français
Félicien Leclair, Jacques Fournier – Annexe statistique.

Quatrième partie : Les répercussions économiques de l’éducation

Chapitre 21.
Pascal Petit – La science économique face aux enjeux de la politique économique : son émergence, ses limites et ses divisions
Chapitre 22.
Philippe Hugon – Externalités et impacts économiques de l’éducation
Chapitre 23.
Aziz Jellab – Le lycée professionnel et l’apprentissage en alternance : quels enjeux en matière de démocratisation et d’émancipation sociales ?
Chapitre 24.
Paul Santelmann – La formation professionnelle au milieu du gué
Chapitre 25.
Jean-Marc Monteil – Numérique et innovation dans l’éducation : enjeux et perspectives
Félicien Leclair, Jacques Fournier – Annexe statistique.

Cinquième partie : L’enseignement supérieur et la recherche

Chapitre 26.
Frédéric Forest – L’enseignement supérieur comme système. Réglementer, réguler et surtout inciter
Chapitre 27.
Philippe Bance – L’articulation formation-recherche dans l’enseignement supérieur français. Diagnostics et perspectives sur retours d’expériences
Chapitre 28.
David Flacher, Hugo Harari-Kermadec, Léonard Moulin, Cecilia Rikap – Marchandisation ou gratuité de l’enseignement supérieur
Chapitre 29.
Bernard Pouliquen – Les régions et l'enseignement supérieur et la recherche
Chapitre 30.
Patricia Pol – L’Europe de l’enseignement supérieur : de l’expression des politiques néolibérales à la montée des résistances
Chapitre 31.
Jonas Didisse – Le système français d'enseignement supérieur face à la concurrence internationale
Félicien Leclair, Jacques Fournier – Annexe statistique.

Les auteurs

Table des graphiques et des tableaux

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