Le Sujet dans les dispositifs de pouvoir

Simon LEMOINE
Collection
Essais
Date de publication
30 août 2013
Résumé
Citons Surveiller et punir de Foucault : " Le pouvoir produit ; il produit du réel ; il produit des domaines d'objets et des rituels de vérité. L'individu et la connaissance qu'on peut en prendre relèvent de cette production. " L'individu et le savoir que l'on élabore à son sujet sont produits par des dispositifs de pouvoir (école, usine, prison, hôpital, caserne, etc.). Le pouvoir traversant ces dispositifs étant diffus, ceux-ci gouvernent les sujets insensiblement (on parlera alors d'assujettissement dans une " microphysique " du pouvoir). Plus précisément, c'est un réseau d'aménagements discursifs, optiques et architecturaux, qui permet de " conduire les conduites ", dans un exercice du pouvoir à la fois insaisissable et profond (une " âme " est produite, nous dit Fo ... Lire la suite
FORMAT
Livre broché
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Date de première publication du titre 30 août 2013
ISBN 9782753527416
EAN-13 9782753527416
Référence 115894-53
Nombre de pages de contenu principal 332
Format 14 x 23 x 2.5 cm
Poids 457 g
  • Le dispositif chez Foucault
  • Les matrices
  • Recherches sur la réitération
  • Le sujet du cycle
  • Un homme est fait de l'homme
  • Maîtrise des sujets par la maîtrise des isotopies,
Citons Surveiller et punir de Foucault : " Le pouvoir produit ; il produit du réel ; il produit des domaines d'objets et des rituels de vérité. L'individu et la connaissance qu'on peut en prendre relèvent de cette production. " L'individu et le savoir que l'on élabore à son sujet sont produits par des dispositifs de pouvoir (école, usine, prison, hôpital, caserne, etc.). Le pouvoir traversant ces dispositifs étant diffus, ceux-ci gouvernent les sujets insensiblement (on parlera alors d'assujettissement dans une " microphysique " du pouvoir). Plus précisément, c'est un réseau d'aménagements discursifs, optiques et architecturaux, qui permet de " conduire les conduites ", dans un exercice du pouvoir à la fois insaisissable et profond (une " âme " est produite, nous dit Foucault). Parce que nous assistons, de nos jours, comme Foucault l'avait annoncé, à une " grande montée des dispositifs de normalisation ", et parce que l'échelle du dispositif, peu étudié par la philosophie, permet d'adopter une perspective nouvelle sur la constitution du sujet, cet ouvrage entend montrer qu'il est nécessaire d'engager aujourd'hui une " philosophie des dispositifs ".

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