Si, au regard de la postérité, Jacques Cazotte apparaît comme l'homme d'un seul livre, Le Diable amoureux, réédité sans interruption depuis sa première parution à la fin du XVIIIe siècle, la réalité de son œuvre est bien plus variée. C'est cette pluralité que le présent volume entend éclairer par les contributions qu'il rassemble. Les différentes formes d'écriture qui composent ce " talent aventureux ", pour reprendre une formule de Nerval, sont envisagées, des contes en vers et en prose aux œuvres polémiques et musicales. Différents aspects de sa pensée sont aussi cartographiés, de même que les multiples facettes de sa personnalité, du négociant en vins de champagne au collectionneur. Une série d'études concerne enfin Le Diable amoureux, dont la polysémie a assuré le s ...
Lire la suite
Jacques de Cazotte – Hommages à Jacques Cazotte ; Francis Leroy – Jacques Cazotte, négociant en vins et maire ; Humphrey Wine – Le portrait de Jacques Cazotte par Jean-Baptiste Perronneau et sa collection de tableaux; Béatrice Didier – Cazotte musicien.
Lectures du Diable amoureux
Jean-Paul Sermain – Une révolution littétaire : l'invitation de Cazoote à badiner avec le diable ; Hélène Charpentier – L'ambiguïté dans le Diable amoureux ; Anne Beate Maurseth – Le motif du jeu et la fonction du risque dans le Diable amoureux ; Jean-Louis Haquette – Les miroirs du diable : réflexions sur la réception iconographique du Diable amoureux ; Charles Brion – Cazotte précurseur du genre fantastique : les raisons d'une mise à l'écart.
Conter en vers et en prose
Emmanuelle Sempère – La fiction décomposée : Ollivier (1763) et ses fantômes ; Alfonso Saura Sánchez – Les récits en vers de Cazotte ; Jean-Noël Pascal – Bref aperçu sur les fables de Cazotte ; Raymonde Robert – Moralisme, ésotérisme et merveilleux dans la Suite des Mille et une nuits de Cazotte.
Aspects de la pensée de Jacques Cazotte
Françoise Gevrey – Cazotte polémiste ? La Voltériade ; Sébastien Drouin – Prophétie et Révolution dans les Révélations de Cazotte ; Colette Cazenobe – L'ascension spirituelle de Jacques Cazotte ; Branko Aleksic – Restif de la Bretonne : les Lettres du tombeau attribuées à " feu Cazotte ".
Si, au regard de la postérité, Jacques Cazotte apparaît comme l'homme d'un seul livre, Le Diable amoureux, réédité sans interruption depuis sa première parution à la fin du XVIIIe siècle, la réalité de son œuvre est bien plus variée. C'est cette pluralité que le présent volume entend éclairer par les contributions qu'il rassemble. Les différentes formes d'écriture qui composent ce " talent aventureux ", pour reprendre une formule de Nerval, sont envisagées, des contes en vers et en prose aux œuvres polémiques et musicales. Différents aspects de sa pensée sont aussi cartographiés, de même que les multiples facettes de sa personnalité, du négociant en vins de champagne au collectionneur. Une série d'études concerne enfin Le Diable amoureux, dont la polysémie a assuré le succès à travers les époques. Le lecteur trouvera ainsi un état présent des recherches sur Jacques Cazotte et un instrument de travail propre à susciter des prolongements.