L'école va mal et les rapports entre l'état et l'enseignement privé ne satisfont personne.Tout nouveau président de la République, qu'il ait pour programme en 1974 de faire évoluer la société ou en 1981 de changer la vie, a l'ambition de trouver une solution.Si le poids de l'histoire est un handicap, les attentes des parents, les pratiques ont évolué.Cette volonté politique rencontre ainsi des convergences, suscite des écoutes, mais se heurte à de nombreuses résistances.L'évolution et la permanence sont les deux fils conducteurs de cette étude de la question scolaire entre 1974 et 1984.
Première partie : En attendant le vent du changement CHAPITRE PREMIER
L'école de Jules Ferry et de quelques autres I.1. Des chiffres et des élèves I.2. Queues d'orage I.3. L'ère du soup?
CHAPITRE II
Des établissements privés. Une mission de service public II.1. Des situations diverses selon les cycles II.2. La lutte pour l'égalité III.3. Au nom du Père et de tous les établissements
CHAPITRE III
La montée des périls ! III.1. " Une loi de concorde " III.2. Une loi trop incomplète III.3. Les la? maintiennent ! III.4. Une concurrence médiatisée
Deuxième partie : Les groupements la? CHAPITRE PREMIER
Le Comité national d'action la? I.1. Un idéal : la défense de l'école et de son unicité I.2. Une référence : la "charte" de 1972 I.3. Du monopole à la nationalisation I.4. Le directeur de la conscience la?
CHAPITRE II
Les organisations syndicales enseignantes II.1. Le Syndicat national des instituteurs II.2. Le Syndicat national de l'enseignement secondaire II.3. Le Syndicat national de l'enseignement technique-apprentissage (autonome) II.4. Le Syndicat général de l'Education nationale
CHAPITRE III
La ligue fran? de l'enseignement III.1. La figure de proue de la la?é III.2. Une voix différente ? III.3. L'éducation permanente III.4. L'action dans une perspective socialiste
CHAPITRE IV
Les associations de parents d'élèves IV.1. La PEEP : Coopérer avec l'Université IV.2. La FCPE : Née pour defendre la la?é IV.3. La victoire dans un changement de majorité IV.4. L'acceptation du pluralisme
CHAPITRE V
Les francs-ma? V.1. L'antichambre du pouvoir V.2. Héritiers des bâtisseurs de l'école primaire V.3. Le GODF maintient
CHAPITRE VI
Les partis politiques de gauche VI.1. Tradition républicaine oblige VI.2. Accord et mimétisme VI.3. Doctrine et réalisme VI.4. L'arrivée des chrétiens au PS... Conclusion
Troisième partie : Le camp catholique CHAPITRE I
L'épiscopat I.1. "Comme à la prunelle de nos yeux" I.2. "L'Etat doit assurer le droit des enfants..." I.3. La tentation de l'abandon ? I.4. Former de solides chrétiens I.5. A chacun son rôle !
CHAPITRE II
Les parents d'élèves du privé II.1. A la pointe du combat II.2. Le choix de la majorité II.3. Un laboratoire d'idées II.4. Quel poids au sein de l'enseignement catholique ? II.5. L'ennemi de l'intérieur
CHAPITRE III
Les syndicats du privé III.1. D'une scission syndicale à l'autre III.2. Une autre voix : la CFTC d'avant 1964 III.3. Le SNEC-CFTC : "Gardien de la doctrine" ? III.4. La FEP-CFDT : "oui à la nationalisation" III.5. Le SPELC : La troisième voie
CHAPITRE IV
L'Association parlementaire pour la liberté de l'enseignement IV.1. L'APLE, faiseuse de majorité sous la IVe IV.2. Volonté d'aboutir et... discipline de parti IV.3. La défense de la société libérale
CHAPITRE V
Les "cathos" de l'Université V.1. "Les enfants perdus" de l'Eglise V.2. "Le cheval de Troie" de l'Eglise V.3. Au nom du Père et de l'école publique... V.4. Une nécessité pour la la?é
CHAPITRE VI
Les aumôneries VI.1. La présence de l'Eglise dans l'enseignement public VI.2. Au centre d'un éventuel accord ? VI.3. Une chance pour l'Eglise Conclusion
Quatrième partie : L'opinion publique
I. Oui à la liberté de l'enseignement II. De la liberté théorique à la liberté effective III. Une cause de droite ? IV. La recherche du sens et de la réussite Conclusion
LIVRE II LA GESTION DE L'HISTOIRE
CHAPITRE PREMIER
La rupture entre le pouvoir et le camp la? I.1. La tentation de Giscard I.2. La reconnaissance I.3. Une rumeur orchestrée ? I.4. La rupture consommée
CHAPITRE II
Le dualisme consacré II.1. Aux pas cadencés II.2. La contre-offensive la? II.3. Alea jacta est II.4. Une université bis II.5. L'engagement politique II.6. Au bénéfice des circonstances
CHAPITRE III
"L'âge la? est devant nous" III.1. Tous "ferrystes" ? III.2. La veillée d'armes III.3. La bonne volonté en gage III.4. Quelques coups de canif III.5. "Rénover d'abord, Messieurs les la? !"
CHAPITRE IV
"Nous sommes prêts" IV.1. Le droit au recours IV.2. La FEN en Avignon IV.3. La droite recupère IV.4. La gauche temporise IV.5. Un certain 4 août 1982
CHAPITRE V
Le chemin en marchant V.1. Savary propose V.2. A la source des deux systèmes V.3. Abus de langage et arrière-pensées V.4. Le "non mais..." du privé V.5. L'enseignement catholique divisé, le CNAL muet V.6. Concessions mutuelles V.7. L'heure est venue !
CHAPITRE VI
Changer l'école VI.1. Les victimes des dérapages VI.2. Au nom des derniers avantages VI.3. Dans toutes les classes à la même heure VI.4. Le grand bouillonnement VI.5. A chaque établissement son caractère particulier
CHAPITRE VII
Bonnes volontés et bruits de bottes VII.1. Le coup de force de Pierre Mauroy VII.2. Convaincre les la? VII.3. Le PS désorienté VII.4. "Nous y allons !" VII.5. Bruits de bottes VII.6. On légifère !
CHAPITRE VIII
"Une chance historique...?" VIII.1. La procession des pélerins VIII.2. Les discussions continuent pendant les manifestations VIII.3. La marée versaillaise VIII.4. L'exploitation politique du débat VIII.5. Haro sur l'école publique
CHAPITRE IX
Le temps des décisions IX.1. "Au plus près des positions des uns et des autres" IX.2. Le combat continue IX.3. L'appel des militants du PS IX.4. Lustiger : "non à la fonctionnarisation" IX.5. Le CNAL : la preuve par 90 IX.6. Le vent tourne en faveur des la? IX.7. Un enseignement catholique à deux voix ? IX.8. Pierre Mauroy cède
CHAPITRE X
Le dénouement X.1. Apaiser les esprits X.2. Psychose ! X.3. A la Bastille, on l'aime bien l'école libre X.4. Le Sénat fait de la résistance X.5. Mitterrand double la mise
CHAPITRE XI
La paix ou l'armistice ? XI.1. Le Président s'incline XI.2. Consensus pour l'apaisement XI.3. La fin de la grande récré XI.4. L'accord ?
CONCLUSION ANNEXES
Chronologie Sources et bibliographie
LISTE DES PRINCIPAUX SIGLES UTILISES INDEX
L'école va mal et les rapports entre l'état et l'enseignement privé ne satisfont personne.Tout nouveau président de la République, qu'il ait pour programme en 1974 de faire évoluer la société ou en 1981 de changer la vie, a l'ambition de trouver une solution.Si le poids de l'histoire est un handicap, les attentes des parents, les pratiques ont évolué.Cette volonté politique rencontre ainsi des convergences, suscite des écoutes, mais se heurte à de nombreuses résistances.L'évolution et la permanence sont les deux fils conducteurs de cette étude de la question scolaire entre 1974 et 1984.