Ce volume interroge l'œuvre de Huysmans en termes de pratiques, conscientes et choisies, de genres littéraires. L'écrivain, tout au long du sinueux parcours qui le mena du Drageoir aux épices (1874) aux Foules de Lourdes (1906), a disposé ses textes sur l'échiquier générique. Adepte du poème en prose, acteur privilégié de la crise du roman, du renouveau de la pantomime, nouvelliste, critique d'art, hagiographe, il interroge le lieu de la littérature à la fin du XIXe siècle en le vouant à un incessant débord des frontières génériques, le confort des lecteurs dût-il en pâtir.
Ce volume interroge l'œuvre de Huysmans en termes de pratiques, conscientes et choisies, de genres littéraires. L'écrivain, tout au long du sinueux parcours qui le mena du Drageoir aux épices (1874) aux Foules de Lourdes (1906), a disposé ses textes sur l'échiquier générique. Adepte du poème en prose, acteur privilégié de la crise du roman, du renouveau de la pantomime, nouvelliste, critique d'art, hagiographe, il interroge le lieu de la littérature à la fin du XIXe siècle en le vouant à un incessant débord des frontières génériques, le confort des lecteurs dût-il en pâtir.