Frank Vermandel, " Introduction "
Description, argumentation, invention
Guillemette Morel Journel, " La description comme argumentation. Les récits de la conception du palais de la Société des Nations à Genève par Le Corbusier, 1926-1933 ".
Sylvain Malfroy, " Plaidoyers croisés pour un urbanisme plus rigoureusement scientifique et un génie civil plus intuitivement créatif. Le Corbusier et Heinz Hossdorf lus à lumière de Stephen Toulmin ".
Françoise Bradfer, La mémoire écrite, la mémoire inscrite : Le Corbusier et le Parthénon ".
Spéculation, réflexivité, détour
Gérard Engrand, " Faire du rangement ".
Daniel Treiber , " Aldo Rossi autobiographe. Le sujet, l'affect, l'écriture ".
Guy Rumé, " Écrire l'intranquillité. L'autobiographie comme détour ".
Fictions, métaphores, modèles
Frédéric Yvan, " An-architecture : fictions a-topiques ".
Joëlle Prungnaud, " L'écrivain et les mots de l'architecte : métaphores architecturales et discours critique à la fin du XIXe siècle ".
Philippe Boudon, " Modèle architecturologique et modèles linguistiques ".
Manuel, traité, dictionnaire
Caroline Maniaque, " Le langage alternatif : l'Inflatocookbook ".
Christian Hauer, " Écrire et composer : le Traité d'Harmonie de Schoenberg ".
Jean Attali, " Les dictionnaires de Rem Koolhaas ".
Tissage, transferts, intertexte
Joëlle Caullier, " Composition musicale et composition littéraire dans Le Docteur Faustus de Thomas Mann ".
Séverine Bridoux, " Texte-musique-espace, trilogie dans les écrits du musicien Luigi Nono ".
Frank Vermandel, " Les stratégies discursives de Dan Graham. Enjeux critiques, intertexte et métalangage ".
Intériorité, composition, critique
Antonia Soulez, " La conception de l'intérieur, dans le langage et l'architecture, chez Wittgenstein ".
Jean-Claude Vigato, " Composition : du paradigme à la notion ".
Marie-Céline Masson, " Les architectes regardent, ils ne lisent pas ".
Résumés / Abstracts
Présentation des auteurs