La torpeur des Ancêtres



La torpeur des Ancêtres

Juifs et chrétiens dans la chapelle Sixtine


:: Résumé    :: Sommaire    :: Détails


Que font les Ancêtres du Christ, ces vieux hommes fatigués et ces femmes qui allaitent à côté des corps pleins d'énergie des anges du Jugement dernier, des prophètes et des sibylles de la voûte? De quelle manière participent-ils de l'histoire de l’humanité, qui s’ouvre dans la Genèse avec la Création d’Adam et se clôt dans le Jugement ?
Maintes fois soumise à l’analyse, la fresque du Jugement dernier de la chapelle Sixtine laisse apparaître des éléments d’interprétation radicalement nouveaux si on la considère du point de vue de l’anthropologie de la ressemblance élaborée par saint Paul, la ressemblance de l’homme à Dieu. Giovani Careri rend compte de la façon dont les familles des Ancêtres participent d’un projet idéologique général: celui qui « administre » la question du corps et de la chair en relation avec l’eschatologie chrétienne du salut. La pesanteur et la mélancolie qu’expriment les corps las des Ancêtres sont, en effet, des valeurs négatives nécessaires pour dessiner le bord extérieur d’un dispositif qui règle dans la théologie chrétienne le rapport à une altérité hébraïque à la fois exclue et fondatrice, irréductible et nécessaire.
La chapelle Sixtine est une véritable « fabrique de l’histoire ». C’est à travers le déchiffrement des figures fatiguées des cintres et des lunettes que ce monument mille fois étudié vise notre présent en dévoilant son actualité; pour le spectateur d’aujourd’hui, les familles des Ancêtres évoquent des populations d’exilés, réfugiées dans des abris de fortune.

Titre La torpeur des Ancêtres
Sous-titre Juifs et chrétiens dans la chapelle Sixtine
Édition Première édition
Partie du titre Numéro 9
Auteur Giovanni Careri
ISSN 07661827
Éditeur Éditions de l'École des hautes études en sciences sociales
CLIL (Version 2013-2019 ) 3377 HISTOIRE
Date de première publication du titre 09 décembre 2013
Subject Scheme Identifier Code      93 Classification thématique Thema: NH
Support Livre broché
Nb de pages
ISBN-10 2713223830
ISBN-13 9782713223839
Référence 116697-01
Date de publication 09 décembre 2013
Nombre absolu de pages 328
Format 17 x 22 x 2,4 cm
Poids 745 gr
Prix 36,00 €
 
116697-01


 

 

 

Autres titres dans...

la collection :


les domaines :