Introduction
Eirick PRAIRAT — L'autorité en débat
L'autorité et la modernité
Myriam REVAULT D'ALLONNES — L'autorité des Modernes
Eirick PRAIRAT — L'autorité éducative au risque de la modernité
Henri Louis GO — Grammaire de l'autorité
Stéphanie RUBI — Le sexe de l'autorité
L'école et l'autorité
Xavier RIONDET — L'Éducation nouvelle et la question de l'autorité
Jean-Michel BARREAU — L'autorité en classe
Bruno ROBBES — Comment préparer les enseignants à exercer une autorité éducative ?
Benoît DEJAIFFE — Le partage de l'autorité éducative
Présentation des auteurs
L'autorité ne va plus de soi. On s'interroge, certains se réjouissent, d'autres plus nombreux s'inquiètent… En tous cas, une des confusions les plus communes au sujet de l'autorité consiste à l'identifier à une simple relation de pouvoir, sans voir le lien fondamental qu'elle entretient avec le temps. La première partie du présent ouvrage ré-interroge ce lien que notre modernité semble distendre.Dans la seconde partie, il est exclusivement question d'école et d'enseignement. Si effectivement, l'autorité est intrinsèquement liée à la question de la transmission, alors l'école est bien le lieu " naturel " de l'autorité, le lieu où se joue le legs d'un héritage et où se met en scène, bien souvent sur un mode exacerbé et inquiet, le scénario de la crise. Est alors examinée une série de questions vives : l'héritage de l'Education nouvelle, la question du partage de l'autorité entre parents et enseignants ou encore comment se construit, in situ, dans le jeu complexe des interactions, c'est-à-dire au sein même de la classe, une posture d'autorité.Cet ouvrage, coordonné par Eirick Prairat, est le fruit d'une réflexion et d'un travail collectif qui a été mené, pendant plus de deux ans, au sein de l'équipe Normes et valeurs du Laboratoire Interuniversitaire de Sciences de L'Education et de l'Information (LISEC, EA 2310) et qui s'est terminé par le séminaire du 11 janvier 2011 (L'autorité éducative en questions). Les contributions de Myriam Revault d'Allonnes et de Bruno Robbes sont venues, dans un second temps, compléter et enrichir ce travail.