Histoire de l'éducation, n° 147/2017



Histoire de l'éducation, n° 147/2017

Les lieux de l'enseignement technique (XIXe-XXe siècles)

Édité par Guy Lambert, Stéphane Lembré



Stéphane Lembré

Stéphane Lembré est maître de conférences en histoire contemporaine à l'École supérieure du professorat et de l’éducation Lille Nord de France, membre du Centre de recherches et d’études histoire et sociétés de l’Université d’Artois. Ses travaux portent sur l’histoire économique et sociale et sur l’histoire de l’éducation aux XIXe et XXe siècles.


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Stéphane Lembré
La guerre des bouches
Ravitaillement et alimentation à Lille 1914-1919
Histoire et civilisations
Presses Universitaires du Septentrion

Comment les civils affrontent-ils la rupture des approvisionnements pendant l'occupation militaire de Lille ? L'incapacité de l’occupant allemand à assurer le ravitaillement provoque l'installation du Comité d’alimentation du Nord de la France, émanation dans la France occupée de la Commission for Relief in Belgium, vaste organisation ...


Collaborations intellectuelles ou scientifiques :

Avec Stéphane Lembré

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Jean-François Condette
La Guerre des cartables (1914-1918)
Élèves, étudiants et enseignants dans la Grande Guerre en Nord-Pas-de-Calais
Histoire et civilisations
Presses Universitaires du Septentrion

Les départements du Nord et du Pas-de-Calais, entre 1914 et 1918, vivent une situation très difficile. Environ 70% du département du Nord et 25% de celui du Pas-de-Calais connaissent une terrible occupation allemande. À l'ouest de la ligne de front, le territoire devient une zone stratégique pour les armées alliées, débarquant par Calais.



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Sylvie Aprile, Matthieu Oliveira, Béatrice Touchelay, Karl-Michael Hoin
Les Houillères entre l'État, le marché et la société
Les territoires de la résilience (XVIIIe - XXIe siècles)
Histoire et civilisations
Presses Universitaires du Septentrion

Les dernières mines françaises de charbon ferment en 1990 dans le Nord-Pas-de-Calais, en 2004 en Lorraine. C'est la fin de la « civilisation du charbon », aux rudes effets économiques et sociaux. Au même moment, émerge pourtant une réflexion innovante qui ambitionne d’inventer le futur des anciens bassins charbonniers. Alors que, pendant plus...



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Jean-François Condette
Les Écoles dans la guerre
Acteurs et institutions éducatives dans les tourmentes guerrières (XVIIe-XXe siècles)
Histoire et civilisations
Presses Universitaires du Septentrion

L'École n'est pas hors du monde et hors du temps. Lorsque les « malheurs de la guerre » frappent un territoire et ses habitants, les acteurs éducatifs et les structures scolaires et universitaires sont touchés. La mobilisation des hommes pour le combat atteint les personnels et les plus grands élèves ainsi que les étudiants, qui délaissent...






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