Histoire de l'éducation, n° 147/2017



Histoire de l'éducation, n° 147/2017

Les lieux de l'enseignement technique (XIXe-XXe siècles)

Édité par Guy Lambert, Stéphane Lembré

:: Résumé    :: Sommaire    :: Compléments    :: Détails


Retrouvez Histoire de l'éducation sur OpenEdition Journals et via accès payant sur Cairn (pour l'achat d'articles à l'unité)

Les écoles techniques et professionnelles sont-elles des établissements scolaires comme les autres? Comment y intégrer leur finalité de préparation à des métiers? Pour éclairer leurs spécificités, ce dossier sur les « lieux de l'enseignement technique » fait dialoguer l’histoire de l’éducation et l’histoire de l’architecture. L’histoire de l’éducation est en effet intéressée par le contexte matériel dans lequel s’inscrit la pédagogie et par les traces laissées par les pratiques afin de vérifier la réalité concrète des politiques éducatives. L’histoire de l’architecture est, quant à elle, attentive à la définition fonctionnelle des locaux, aux politiques de construction, aux enjeux territoriaux et urbains, mais aussi politiques, économiques et sociaux dont sont porteurs les édifices, et que reflètent notamment leur expression architecturale et leurs programmes iconographiques. Menée à plusieurs échelles, l’étude de l’action de promoteurs, de concepteurs et d’usagers est indispensable pour apprécier la diversité des réalisations. Les articles réunis suggèrent ainsi, pour les XIXe et XXe siècles, combien la problématique des lieux est riche pour revisiter la diversité des réalisations et des conceptions qui ont guidé, à diverses échelles, la transmission des savoirs et des savoir-faire techniques et professionnels.

Titre Histoire de l'éducation, n° 147/2017
Sous-titre Les lieux de l'enseignement technique (XIXe-XXe siècles)
Édition Première édition
Édité par Guy Lambert, Stéphane Lembré
ISSN 02216280
Éditeur ENS Éditions
BISAC Classifications thématiques EDU000000 EDUCATION
EDU016000 EDUCATION / History
BIC Classifications thématiques J Society & social sciences
JN Education
JNB History of Education
JNT Teaching skills & techniques
Dewey (abrégé) 300-399 Social sciences
370 Education
Public visé 05 Enseignement supérieur
06 Professionnel et académique
CLIL (Version 2013 ) 3080 SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES, LETTRES
3378 Histoire générale et thématique
3161 Sciences de l'éducation
Date de première publication du titre 15 mai 2018
Subject Scheme Identifier Code      93 Classification thématique Thema: J      93 Classification thématique Thema: JNA
ONIX Adult Audience Rating      01 Tout public adulte
 
Support Livre broché
Nb de pages 222 p.
ISBN-13 9791036200120
Référence 122440-46
Date de publication 15 mai 2018
Publication Lyon, France
Contenu du produit Text (eye-readable)
Nombre de pages de contenu principal 222
Format 16,5 x 23 x 1,3 cm
Poids 395 gr
Prix 18,00 €
 
Support PDF
Nb de pages 225 p.
Details de produit PDF
ISBN-13 9791036200137
Référence PDF001072-46
Formats associés Publication numérique basée sur (édition papier) ISBN-13 9791036200120
Date de publication 15 mai 2018
Contenu du produit Text (eye-readable)
Protection technique e-livre Aucun
Nombre de pages de contenu principal 225
Prix 9,99 €
 
122440-46