Quand les enfants philosophent

Analyses plurielles du corpus Philosophèmes
Emmanuèle AURIAC-SLUSARCZYK,Mylène BLASCO,Mylène BLASCO-DULBECCO
Résumé
Ce numéro consacre la présentation du travail pluridisciplinaire réalisé par des chercheurs en sciences du langage, en psychologie et en sciences de l'éducation sur la base d'un corpus commun. Le corpus Philosophèmes, basé sur le recueil et la transcription de discussions à visée philosophique tenues dans des classes de l'école primaire et du collège, est étudié en tout ou partie par chaque spécialiste. Les mouvements de pensée présents dans les dialogues entre l'enseignant et les élèves, ou entre les élèves eux-mêmes, sont passés au crible pour rendre compte de la richesse d'une pratique pédagogique innovante. Les spécialistes se saisissent, au cœur même de la genèse des discussions, d'éléments jugés représentatifs : focalisation, glissements sémantiques, formes gramma ... Lire la suite
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Livre broché
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Date de première publication du titre 11 novembre 2013
ISBN 9782845166448
EAN-13 9782845166448
Référence 116306-37
Nombre de pages de contenu principal 246
Format 14 x 21 x 1.4 cm
Poids 220 g

Paul Cappeau, Emmanuèle Auriac-Slusarczyk – Présentation du corpus Philosophèmes : choix et spécificités ;

Emmanuèle Auriac-Slusarczyk, Gabriela Fiema – Raisonner et discuter : définitions et principe d'étude pragmatique du corpus Philosophèmes (chantier, part. I) ;

Valérie Saint-Dizier De Almeida – L'activité sous l'angle de la psychologie ergonomique : analyse d'une discussion à visée philosophique ;

Antonietta Specogna – Énonciations d'élèves et tentative de construction collective de l'enseignante :
regard de la pragmatique ;

Lidia Lebas-Fraczak, Aline Auriel – Statuts communicatifs de différentes formes du sujet grammatical dans le corpus Philosophèmes ;

Jean-Marc Coletta, Anne Leclaire-Halté, Jean-Pascal Simon – Mouvements discursifs et figures du raisonnement dans le corpus Philosophèmes ;

Carole Calistri – L'atelier de philosophie comme conversation : quels principes de politesse linguistique et de figuration à l'école ?

Edwige Chirouter – Analyse des philosophèmes au cœur d'une DVP.

Gabriela Fiema, Emmanuèle Auriac-Slusarczyk – Raisonner en discussion : illustration sur les sous-corpus Effort, Vie prêtée et Amour (chantier, part. II).

Ce numéro consacre la présentation du travail pluridisciplinaire réalisé par des chercheurs en sciences du langage, en psychologie et en sciences de l'éducation sur la base d'un corpus commun. Le corpus Philosophèmes, basé sur le recueil et la transcription de discussions à visée philosophique tenues dans des classes de l'école primaire et du collège, est étudié en tout ou partie par chaque spécialiste. Les mouvements de pensée présents dans les dialogues entre l'enseignant et les élèves, ou entre les élèves eux-mêmes, sont passés au crible pour rendre compte de la richesse d'une pratique pédagogique innovante. Les spécialistes se saisissent, au cœur même de la genèse des discussions, d'éléments jugés représentatifs : focalisation, glissements sémantiques, formes grammaticales, mouvements discursifs, boucles conversationnelles, figures de raisonnements, préservation de face, usages lexicaux, dynamique de l'activité, étayage enseignant, exigence de pensée. L'étude de ce corpus scolaire longitudinal augure que l'avènement de paroles – comme " moi je dirais que quand tu meurs tu as déjà utilisé ta vie, donc c'est à peu près comme une pile quoi " – ne repose pas sur le hasard chez de jeunes élèves. Est démontré que le lien entre l'enfance et la philosophie, cher à Montaigne, n'est pas une vue de l'esprit, mais une réalité en classe.

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