Modèles, concepts et pratiques en orientation des adultes



Modèles, concepts et pratiques en orientation des adultes


Préface de Christophe Wulf
Postface de Jacques Aubert
Édité par Francis Danvers

:: Résumé    :: Détails


Le XXe siècle a été par excellence le siècle de l'orientation professionnelle des jeunes d'abord puis des adultes. En France en particulier, le mouvement en faveur de l'orientation professionnelle des adultes a subi l'influence des changements technico-économiques, sociaux et culturels en même temps qu'il s'inscrit de plein droit dans les mécanismes de l'Etat-providence pendant la période des Trente glorieuses. A l'horizon des années 2010, l'orientation professionnelle des adultes est confrontée aux défis de l'internationalisation de l'économie, de la gestion des transitions professionnelles, de l'impact de la transformation des âges et des parcours de vie sur la carrière des hommes et des femmes. Rien d'inéluctable dans ses mutations sociétales, dès lors qu'elles sont mises en perspectives et qu'elles sollicitent la responsabilité des individus et des organisations. Francis Danvers, professeur des universités, psychologue de l'éducation à l'UFR des sciences de l'éducation de l'Université Charles-de-Gaulle / lille 3. Maître en philosophie, docteur en sciences de l'éducation, a exercé pendant une dizaine d'années le métier de conseiller d'orientation à différents niveaux du système éducatif. Enseignant-chercheur depuis 1991, auteur de travaux sur l'histoire du mouvement francophone d'orientation scolaire et professionnelle au XXe siècle. Membre du laboratoire PROFEOR (Equipe de recherche sur les interactions Professions, Formation, Education, Orientation et Santé), il développe des recherches sur une conception socio-anthropologique de l'orientation à tout âge de la vie. Chargé de mission Université-Entreprises, il dirige depuis 2000, le Service Commun Universitaire d'Accueil, d'Information, d'Orientation et d'Aide à l'insertion professionnelle (SUAIO) de Lille 3, ainsi que le Master professionnel option « Conseil en développement des compétences et valorisation des acquis » (CDVA). 

Titre Modèles, concepts et pratiques en orientation des adultes
Édition Première édition
Préface de Christophe Wulf
Postface de Jacques Aubert
Édité par Francis Danvers
ISSN 17613523
Éditeur Presses Universitaires du Septentrion
Mots clés Travail
BISAC Classifications thématiques EDU000000 EDUCATION
Public visé 06 Professionnel et académique
CLIL (Version 2013-2019 ) 3305 SCIENCES ECONOMIQUES
3040 Didactique, Pédagogie
Date de première publication du titre 09 février 2006
Subject Scheme Identifier Code      93 Classification thématique Thema: K      93 Classification thématique Thema: JNUM      97 Qualificateur de niveau scolaire Thema: 4Z-FR
Support Livre broché
Nb de pages 248 p.
ISBN-10 2-85939-943-7
ISBN-13 978-2-85939-943-6
GTIN13 (EAN13) 9782859399436
Référence SLU090942-54
Date de publication 09 février 2006
Nombre de pages de contenu principal 248
Format 16 x 24 cm
Poids 474 gr
Prix 19,00 €
 
SLU090942-54