Cahiers du français contemporain, n°7/2001



Cahiers du français contemporain, n°7/2001

Pratiques de lecture et cheminements du sens

Édité par Michel Dabène

:: Résumé    :: Détails


S'appuyant sur des données recueillies dans diverses situations de lecture, principalement en milieu scolaire, ce Cahier aborde les problèmes posés par les objectifs traditionnellement assignés à la lecture à savoir "lire pour comprendre".

L'accent est mis sur la variation : variation des pratiques de lecture et des pratiques langagières autour de la lecture, variations des sens construits. L'analyse des données recueillies montre ainsi les risques de fractures qui découlent de l'hétérogénéité des cheminements individuels à travers les textes : les verbalisations méta-lecturales des témoins fournissent de précieuses indications sur ce qui échappe à l'observation directe, à savoir le travail interprétatif déclenché par le contact avec l'écrit, quel que soit sa nature, l'opacité textuelle n'étant pas l'apanage des textes qui se veulent résistants ; elles permettent aussi de nuancer des jugements hâtifs sur de prétendues incapacités à lire qui ne seraient en fait que des tâtonnements inhérents à l'activité de lecture et à son apprentissage continué.

Titre Cahiers du français contemporain, n°7/2001
Sous-titre Pratiques de lecture et cheminements du sens
Partie du titre Numéro 7
Édité par Michel Dabène
ISSN 0765068X
Éditeur ENS Éditions
CLIL (Version 2013-2019 ) 3080 SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES, LETTRES
Date de première publication du titre 01 novembre 2001
Subject Scheme Identifier Code      93 Classification thématique Thema: J
Support Livre broché
Nb de pages 184 p.
ISBN-10 2-902126-98-0
ISBN-13 978-2-902126-98-9
GTIN13 (EAN13) 9782902126989
Référence CFC07-46
Date de publication 01 novembre 2001
Nombre de pages de contenu principal 184
Format 15 x 21 x 1 cm
Poids 268 gr
Prix 21,00 €
 
CFC07-46


 

 

 

Autres titres dans...

la revue :


les domaines :