Espace privé des femmes publiques : rayonnement et conciliation



Espace privé des femmes publiques : rayonnement et conciliation


Édité par Christelle Schreiber-Di Cesare, María Elisa Alonso

:: Résumé    :: Sommaire    :: Détails


Espace privé des femmes publiques: rayonnement et conciliation, montre un aperçu nuancé de la frontière entre le privé et le public dans la sphère professionnelle et familiale des femmes. L'importance d'une conciliation, l'influence réelle des médias, de la culture, de la politique et du contexte social, sont les principaux axes autour desquels se construit cet essai. Par le biais d’un parcours au travers des différents espaces littéraires et sociaux, l’ouvrage montre la dualité présente dans tous les domaines du féminin. Cette réflexion dévoile les clés pour comprendre et examiner les réalités qui constituent l’équilibre entre le public et le privé.

Cet ouvrage porte sur la problématique générale du laborieux équilibre entre la sphère publique et la sphère privée, dans une perspective humaniste de la femme. Les auteurs réussissent à révéler la difficulté à entreprendre un parcours professionnel, tout en préservant une cohésion avec l’identité individuelle des femmes.

Le livre se présente sous deux angles d’analyse: la littérature et le domaine social. Dans la première partie, consacrée à l’étude de la question littéraire, les auteurs présentent une rétrospective tirée essentiellement de l’image de la femme littéraire et de leur rayonnement intellectuel. Les femmes présentées dans ce livre, sont des témoignages exemplaires d’une évolution historique jalonnée de freins sociaux et entravée par le conservatisme culturel. Dans la seconde partie, les auteurs portent un regard social sur la question centrale de l’ouvrage. Les chapitres consacrés au domaine sociopolitique sont centrés sur l’analyse contemporaine d’une approche pragmatique et sur une démarche structurée autour de l’application de l’idée du féminin à la société.

La principale contribution des réflexions présentées dans ce livre part de l’idée des femmes en tant que protagonistes et moteurs de changement, ouvrant la voie à l’adoption de mécanismes permettant l’harmonie entre un rayonnement professionnel et personnel.

Par ailleurs, bien que les analyses présentées dans cet ouvrage portent sur la sphère luso-hispanique, elles peuvent être aussi extrapolées à d’autres espaces culturels et identitaires.

Titre Espace privé des femmes publiques : rayonnement et conciliation
Édition Première édition
Langues français, espagnol
Éditeur Presses universitaires de Nancy - Editions Universitaires de Lorraine
BISAC Classifications thématiques SOC010000 SOCIAL SCIENCE / Feminism & Feminist Theory
SOC028000 SOCIAL SCIENCE / Women's Studies
BIC Classifications thématiques JFFK Feminism & feminist theory
JFSL4 Hispanic & Latino studies
Dewey (abrégé) 300-399 Social sciences
Public visé 01 Grand public
05 Enseignement supérieur
CLIL (Version 2013 ) 3081 Sciences sociales
3084 Diversités, Discriminations
4033 Langues étrangères
Date de première publication du titre 27 mars 2018
Subject Scheme Identifier Code      93 Classification thématique Thema: JBFA      93 Classification thématique Thema: J
Support Livre broché
Nb de pages 214 p.
ISBN-10 281430318X
ISBN-13 9782814303188
Référence 122143-47
Date de publication 27 mars 2018
Contenu du produit Text (eye-readable)
Nombre de pages de contenu principal 214
Format 16 x 24 cm
Poids 342 gr
Prix 15,00 €
 
122143-47


 

 

 

Autres titres dans...

les domaines :