Didactique et histoire



Didactique et histoire

Des synergies complexes

Coordination éditoriale de Sylvie Lalagüe-Dulac, Patricia Legris, Charles Mercier

:: Résumé    :: Sommaire    :: Compléments    :: Détails


La didactique peut se définir comme l'étude des modalités de la diffusion et de l'appropriation des savoirs, notamment dans le cadre scolaire. L’histoire est la discipline qui cherche à produire un discours vrai sur le passé de l’humanité. Entre ces deux champs scientifiques, la rencontre n’en est encore qu’à ses débuts, tout du moins dans l’espace francophone. Proposer un état des lieux des rapports entre histoire et didactique, et risquer des hypothèses susceptibles de l’expliquer, constitue un premier objectif de ce livre collectif. Celui-ci ambitionne également de montrer qu’historiens et didacticiens peuvent échanger avec profit, notamment autour des questions d’épistémologie: penser la manière dont les historiens manient le récit, les concepts, le raisonnement par analogie… aide à comprendre le travail des élèves et réciproquement. Par ailleurs, certains thèmes comme l’histoire contrefactuelle, les questions sensibles, l’histoire de l’enseignement constituent des objets communs aux historiens et aux didacticiens. Croiser les regards permet de renouveler les approches. Cet ouvrage accessible ouvre des perspectives stimulantes. Il nourrira avec profit tant les étudiants se préparant aux concours de l’enseignement que les professionnels de l’histoire et les didacticiens.

Titre Didactique et histoire
Sous-titre Des synergies complexes
Édition Première édition
Coordination éditoriale de Sylvie Lalagüe-Dulac, Patricia Legris, Charles Mercier
Collection Paideïa
ISSN 19579942
Éditeur Presses universitaires de Rennes
BISAC Classifications thématiques LAN020000 LANGUAGE ARTS & DISCIPLINES / Study & Teaching
BIC Classifications thématiques CJ Language teaching & learning (other than ELT)
Dewey (abrégé) 400-499 Language
Public visé 05 Enseignement supérieur
CLIL (Version 2013-2019 ) 3040 Didactique, Pédagogie
Date de première publication du titre 03 mars 2016
Subject Scheme Identifier Code      97 Qualificateur de niveau scolaire Thema: 4Z-FR      93 Classification thématique Thema: JNUM
Avec Index
Support Livre broché
Nb de pages Index .
ISBN-10 2-7535-4873-0
ISBN-13 978-2-7535-4873-2
GTIN13 (EAN13) 9782753548732
Référence 119965-53
Date de publication 03 mars 2016
Publication , France
Format 17 x 24 x 0,9 cm
Poids 283 gr
Prix 12,00 €
 
119965-53


 

 

 

Autres titres dans...

la collection :


les domaines :