Questions de communication, série actes 26 / 2015



Questions de communication, série actes 26 / 2015

À la recherche des publics populaires (1). Faire peuple / Looking for Popular Publics (1). People Making

Édité par Jamil Dakhlia

:: Résumé    :: Sommaire    :: Détails


Que deviennent les publics populaires en ce début de xxie siècle?

Tandis que l'éclatement des modèles culturels et/ou de consommation semble annoncer la fin des « masses », les usages de l'internet brouillent la division entre producteurs et consommateurs de contenus et suggèrent un élargissement de la participation « profane » aux propositions politiques, artistiques ou informationnelles. De même, en une convergence remarquable, la téléréalité, le people et les réseaux sociaux sacralisent la vox populi à coups de votes sms ou en ligne, de like et de quantification de la visibilité. Enfin, les révolutions du « Printemps arabe » en 2011, qui se sont faites dans la rue et, pour une part et de façon inédite, sur les réseaux sociaux, ont porté l’attention de l’opinion internationale non seulement sur le pouvoir des foules mais sur celui des publics politiques et des communautés numériques.

Prenant acte de toutes ces évolutions marquantes, le colloque international du Centre de recherche sur les médiations À la recherche des publics populaires/Looking for Popular Publics visait à vérifier, par une approche interdisciplinaire, si la notion de « public populaire » était toujours pertinente, voire éclairante, en sciences sociales.

Dans Faire peuple/People Making, l’enjeu est de cerner les stratégies de constitution de publics populaires: quelles instances peuvent avoir intérêt à convoquer ce type de publics, dans quelles circonstances et avec quels objectifs? Comment étudier certains dispositifs d’« appel au peuple »? Et surtout, quelle portée politique, sociale ou culturelle accorder aux différentes mobilisations des publics populaires?

Titre Questions de communication, série actes 26 / 2015
Sous-titre À la recherche des publics populaires (1). Faire peuple / Looking for Popular Publics (1). People Making
Édition Première édition
Édité par Jamil Dakhlia
Éditeur Presses universitaires de Nancy - Editions Universitaires de Lorraine
BISAC Classifications thématiques LAN004000 LANGUAGE ARTS & DISCIPLINES / Communication Studies
BIC Classifications thématiques J Society & social sciences
JFD Media studies
Public visé 06 Professionnel et académique
CLIL (Version 2013 ) 3157 Sciences de l'information et de la communication
Description public visé Universitaires
Crédit PUN - Editions Universitaires de Lorraine
Date de première publication du titre 01 septembre 2015
Subject Scheme Identifier Code      93 Thema subject category: GTC
Support Livre broché
Nb de pages 218 p.
ISBN-10 281430237X
ISBN-13 9782814302372
Référence 118978-47
Date de publication 01 septembre 2015
Contenu du produit Text (eye-readable)
Nombre de pages de contenu principal 218
Format 16 x 24 x 1,2 cm
Poids 355 gr
Prix 20,00 €
 
118978-47


Le Comptoir dans le Quartier latin

Venez découvrir notre espace de vente et d'animation. Vous y trouverez les ouvrages de nos éditeurs & tous les numéros de leurs revues.
Plus de renseignements
ici


Autres titres dans...

la collection :


les domaines :


autre suggestion :

Product image
Pierre Morelli, Nathalie Pignard-Cheynel, Didier Baltazart
Questions de communication, série actes 31 / 2015
Publics et TIC. Confrontations conceptuelles et recherches empiriques
Questions de communication • série actes n° 31