Que faut-il penser de la professionnalisation de la formation des enseignants aujourd'hui ?



Que faut-il penser de la professionnalisation de la formation des enseignants aujourd'hui ?


Édité par M'hammed Mellouki, Bernard Wentzel

:: Résumé    :: Sommaire    :: Détails


Bernard WENTZEL — Avant-propos

M'hammed MELLOUKI et Bernard WENTZEL — Introduction : Professionnaliser la formation des enseignants aujourd'hui

Bernard SCHNEUWLY — Didactique des disciplines et profession des enseignants : transformations récentes d'un duo ancien de la professionnalisation

Eirick PRAIRAT — Perspective déontologique

Simon COLLIN et Thierry KARSENTI — La pratique réflexive en formation initiale des enseignants

Philippe CHAUBET — Quelle réflexion dans une formation à la profession enseignante ?

Marc BAILLEUL et Jean-Yves BODERGAT — Entrée dans le métier : adhésion au discours institutionnel et confrontation à la pratique

Anne-Laure LE GUERN et Jean-François THÉMINES — Enregistrer l'expérience : écriture en formation de formateurs débutants

Anne MONNIER et Isabelle GRIN — Interdisciplinarité en formation initiale et professionnalisation des enseignants du secondaire

Marie-France ROSSIGNOL et Brigitte MARIN — Transversalité et interdisciplinarité en formation initiale des enseignants : quels gains de professionnalité ?

Sandra PELLANDA DIECI et Laura WEISS — Processus d'émergence de l'identité professionnelle d'étudiants en formation initiale à l’enseignement au secondaire

Ana-Vanessa LUCENA — Évolution de l’enseignement et de l’apprentissage du dessin dans la formation des enseignants de l’école primaire en Suisse romande

Pierre DEHALU — La professionnalisation de la formation initiale des enseignants en Belgique francophone : regard critique d’un formateur

Valérie Lussi BORER, Rita HOFSTETTER, Monica GATHER THURLER et Olivier MAULINI — Concevoir des dispositifs de formation dans une perspective de professionnalisation : quelles articulations entre savoirs de référence et savoirs d’expérience des formateurs ?

M’hammed MELLOUKI — Conclusion : La professionnalisation : une nouvelle vulgate ?

114117-47


 

 

 

Autres titres dans...

la collection :


les domaines :


autre suggestion :

Product image
Sotiria Grek, Martin Lawn, Jenny Ozga
Education et Sociétés, n° 28/2011
Qualité et pilotage de l'éducation