Que faut-il penser de la professionnalisation de la formation des enseignants aujourd'hui ?



Que faut-il penser de la professionnalisation de la formation des enseignants aujourd'hui ?


Édité par M'hammed Mellouki, Bernard Wentzel

:: Résumé    :: Sommaire    :: Détails


Bernard WENTZEL — Avant-propos

M'hammed MELLOUKI et Bernard WENTZEL — Introduction : Professionnaliser la formation des enseignants aujourd'hui

Bernard SCHNEUWLY — Didactique des disciplines et profession des enseignants : transformations récentes d'un duo ancien de la professionnalisation

Eirick PRAIRAT — Perspective déontologique

Simon COLLIN et Thierry KARSENTI — La pratique réflexive en formation initiale des enseignants

Philippe CHAUBET — Quelle réflexion dans une formation à la profession enseignante ?

Marc BAILLEUL et Jean-Yves BODERGAT — Entrée dans le métier : adhésion au discours institutionnel et confrontation à la pratique

Anne-Laure LE GUERN et Jean-François THÉMINES — Enregistrer l'expérience : écriture en formation de formateurs débutants

Anne MONNIER et Isabelle GRIN — Interdisciplinarité en formation initiale et professionnalisation des enseignants du secondaire

Marie-France ROSSIGNOL et Brigitte MARIN — Transversalité et interdisciplinarité en formation initiale des enseignants : quels gains de professionnalité ?

Sandra PELLANDA DIECI et Laura WEISS — Processus d'émergence de l'identité professionnelle d'étudiants en formation initiale à l’enseignement au secondaire

Ana-Vanessa LUCENA — Évolution de l’enseignement et de l’apprentissage du dessin dans la formation des enseignants de l’école primaire en Suisse romande

Pierre DEHALU — La professionnalisation de la formation initiale des enseignants en Belgique francophone : regard critique d’un formateur

Valérie Lussi BORER, Rita HOFSTETTER, Monica GATHER THURLER et Olivier MAULINI — Concevoir des dispositifs de formation dans une perspective de professionnalisation : quelles articulations entre savoirs de référence et savoirs d’expérience des formateurs ?

M’hammed MELLOUKI — Conclusion : La professionnalisation : une nouvelle vulgate ?

114117-47


 

 

 

Autres titres dans...

la collection :


les domaines :


autre suggestion :

Product image
Myriam GRABER, Claire-Lise MEGARD MUTEZINTARE, Théogène-Octave GAKUBA
Les étudiants d'Afrique subsaharienne
Représentations et discours des acteurs des Hautes écoles de la santé et du social sur les processus et les conditions d'apprentissage
Centre de recherche sociale n° 6