Bernard WENTZEL — Avant-propos
M'hammed MELLOUKI et Bernard WENTZEL — Introduction : Professionnaliser la formation des enseignants aujourd'hui
Bernard SCHNEUWLY — Didactique des disciplines et profession des enseignants : transformations récentes d'un duo ancien de la professionnalisation
Eirick PRAIRAT — Perspective déontologique
Simon COLLIN et Thierry KARSENTI — La pratique réflexive en formation initiale des enseignants
Philippe CHAUBET — Quelle réflexion dans une formation à la profession enseignante ?
Marc BAILLEUL et Jean-Yves BODERGAT — Entrée dans le métier : adhésion au discours institutionnel et confrontation à la pratique
Anne-Laure LE GUERN et Jean-François THÉMINES — Enregistrer l'expérience : écriture en formation de formateurs débutants
Anne MONNIER et Isabelle GRIN — Interdisciplinarité en formation initiale et professionnalisation des enseignants du secondaire
Marie-France ROSSIGNOL et Brigitte MARIN — Transversalité et interdisciplinarité en formation initiale des enseignants : quels gains de professionnalité ?
Sandra PELLANDA DIECI et Laura WEISS — Processus d'émergence de l'identité professionnelle d'étudiants en formation initiale à l'enseignement au secondaire
Ana-Vanessa LUCENA — Évolution de l'enseignement et de l'apprentissage du dessin dans la formation des enseignants de l'école primaire en Suisse romande
Pierre DEHALU — La professionnalisation de la formation initiale des enseignants en Belgique francophone : regard critique d'un formateur
Valérie Lussi BORER, Rita HOFSTETTER, Monica GATHER THURLER et Olivier MAULINI — Concevoir des dispositifs de formation dans une perspective de professionnalisation : quelles articulations entre savoirs de référence et savoirs d'expérience des formateurs ?
M'hammed MELLOUKI — Conclusion : La professionnalisation : une nouvelle vulgate ?