Penser l'Afrique

Regards d'un ethnologue dwálá
Alfred ADLER,Mouton MARIE-DOMINIQUE,Mouton MARIE-DOMINIQUE,Raymond VERDIER
Date de publication
7 septembre 2009
Résumé
Les textes réunis dans ce volume offrent au lecteur une introduction passionnante à l'oeuvre de Manga Bekombo Priso. Ethnologue de la société dwálá, dans laquelle il est né, il a grandi et qu'il a longuement étudiée, il avait, en même temps, une connaissance approfondie et intime de la France où il a passé la plus grande partie de sa vie. Grâce à sa formation universitaire, Manga Bekombo Priso a développé un esprit critique tant vis-à-vis de la culture occidentale que de cette Afrique à laquelle il restait profondément attaché. Plus largement, il a su porter un regard d'anthropologue sur l'ensemble des cultures africaines et sur leurs rapports avec celles de l'Europe, complexes et souvent tendus en raison du passé colonial. Rédigés dans un langage simple et précis, les ... Lire la suite
FORMAT
Livre broché
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Date de première publication du titre 7 septembre 2009
ISBN 9782901161899
EAN-13 9782901161899
Référence 112699-41
Nombre de pages de contenu principal 367
Format 16 x 24 x 2.2 cm
Poids 648 g

Introduction, Alfred Adler

Première partie – Parenté et structures sociales

Essai sur le peuplement de la région côtière du Cameroun : les populations dites dwálá
[In C. Tardits (éd.), Contribution de la recherche ethnologique à l'histoire des civilisations du Cameroun, vol. II (Paris, Éditions du CNRS, 1981), (Colloques internationaux du CNRS, nº 551)]
Conflits d'autorité au sein de la société familiale chez les Dwálá du Sud-Cameroun
[Cahier d'études africaines, 14, IV (2), 1963,]
Structures familiales et stratégies socio-économiques en Afrique
[Communication orale. Séminaire sur " Individus, familles et répartition des revenus ", Honolulu, 6-10 avril 1981]
Lignage, communauté, individu
[Le Courrier de l'UNESCO, 1989, (Figures de la famille au passé et au présent)]

Deuxième partie – La femme, le féminin

La femme, le mariage et la compensation matrimoniale en pays dwálá
[L'Ethnographie, 62-63, 1968-1969,]
Ma sœur, ma chèvre
[Recherche, pédagogie et culture, 19, 1975,]
Une femme et trois hommes
[In Gens et peuples d'Afrique. Écrits pour Denise Paulme, nº 73-76 de Cahiers d'études africaines, XIX (1-4), 1979,]
Femme et société en Afrique
[c. 1992, texte inédit]

Troisième partie – Les Dwálá, les classes d'âge et le temps

Les classes d'âge chez les Dwálá (Cameroun)
[In D. Paulme (éd.), Classes et associations d'âge en Afrique de l'Ouest (Paris, Plon, 1971),]
Jengú. Socialisation et condition sociale masculine chez les Dwálá
[Jengú. Socialización y condición social masculina entre los Dwálá, in L. Mallart Guimerà (éd.), Ser hombre, ser alguién. Rito e iniciaciones en el sur del Camerún (Barcelona, Universitat autònoma de Barcelona, 1993), (texte inédit en français)]
Temps et historicité dans les sociétés de la côte du Cameroun
[In É. Vilquin (éd.), Le Temps et la Démographie. Chaire Quételet 1993 – Institut de démographie, Université catholique de Louvain (Louvain-la-Neuve/Paris, Academia/L'Harmattan, 1994),]
Ethnologie, histoire, passion
[Raison présente, 71, 1984,]
Vieillissement, culture et société en Afrique
[In C. Attias-Donfut et L. Rosenmayr (éd.), Vieillir en Afrique (Paris, Presses universitaires de France, 1994),]
Percevoir et dire le vieillir chez les Dwálá (Cameroun)
[In A. Montandon (éd.), Les mots du vieillir (Clermont-Ferrand, Presses universitaires Blaise Pascal, 2004),]

Quatrième partie – Anthropologie juridique

Manga Bekombo, socio-anthropo-juriste de l'oralité, Raymond Verdier
La vengeance comme forme de l'offense
[In R. Verdier (éd.), La vengeance (Paris, Éditions Cujas, 1980), vol. 1,]
La pratique du serment chez les Dwálá
[Droit et cultures, 14, 1987,]
Un incommensurable défi : le serment
[In R. Verdier (éd.), Le serment, vol. 1 : Signes et fonctions (Paris, Éditions du CNRS, 1991),]
Conception et exercice de la justice dans les sociétés de la côte du Cameroun
[Droit et cultures, 29, 1995,]

Cinquième partie – Varia

À l'image de Dieu, selon la volonté des ancêtres
[In Singularités. Les voies d'émergence individuelle. Textes pour Éric de Dampierre (Paris, Plon, 1989),]
Le barde ivre de ses mots
[In A. Babadzan (éd.), Insularités. Hommage à Henri Lavondès (Nanterre, Société d'ethnologie, 2003),]
Idéologies et langages : le problème de l'identité nègre
[Annales de l'université d'Abidjan – série F : ethno-sociologie, VIII, 1979,]
Parole et persuasion
[Recherche, pédagogie et culture, 62, 1983, (Identités, racismes, stéréotypes)]
Le songe de Hans ou la logique d'un itinéraire initiatique
[In J.-Y. Debreuille (éd.), Louis Guillaume, poète des songes vécus (Paris, Bibliothèque historique de la ville de Paris, 1997),]
La diffculté d'être autre, à travers la curieuse aventure d'Éric de Rosny
[Psychopathologie africaine, XXVIII (2), 1997,]
Les veuves blanches
[1981, texte inédit]
Art africain. À propos de la collection Tishman
[Réalités, 243, 1966,]

Deux continents, une vie, Marie-Dominique Mouton

Bibliographie

Les textes réunis dans ce volume offrent au lecteur une introduction passionnante à l'oeuvre de Manga Bekombo Priso. Ethnologue de la société dwálá, dans laquelle il est né, il a grandi et qu'il a longuement étudiée, il avait, en même temps, une connaissance approfondie et intime de la France où il a passé la plus grande partie de sa vie. Grâce à sa formation universitaire, Manga Bekombo Priso a développé un esprit critique tant vis-à-vis de la culture occidentale que de cette Afrique à laquelle il restait profondément attaché. Plus largement, il a su porter un regard d'anthropologue sur l'ensemble des cultures africaines et sur leurs rapports avec celles de l'Europe, complexes et souvent tendus en raison du passé colonial. Rédigés dans un langage simple et précis, les textes de Manga Bekombo Priso restituent la véritable complexité de la société dwálá et laissent entrevoir un vécu que l'on ne peut appréhender pleinement que " du dedans ". Manga Bekombo Priso est l'un des chercheurs africains qui a le plus réfléchi sur les aspects anthropologiques, voire philosophiques, de la temporalité. Abordant avec une grande originalité des thèmes comme la conception africaine du temps ou le fait de " vieillir en Afrique ", ses écrits sont une source de réflexion pour nos propres sociétés, confrontées comme jamais dans le passé à cette dérangeante réalité.

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