RDST, n°13/2016



RDST, n°13/2016

Recherches sur l'école et ses partenaires scientifiques

Édité par Cora Cohen- Azria, Maryline Coquidé

:: Résumé    :: Sommaire    :: Compléments    :: Détails


Retrouvez la revue RDST sur Revues.org

Ce dossier « Recherches sur l'école et ses partenaires scientifiques » permet d'interroger les pratiques partenariales et les manières dont les didacticiens problématisent et investissent ce champ. La politique éducative, en France, incite les enseignants à développer des partenariats, avec des musées ou des centres de culture scientifique, des associations, des universités, des laboratoires scientifiques… La didactique des sciences a investi ces espaces non scolaires. La dénomination « scientifique » qui traverse les articles peut cependant être questionnée: qu’est-ce qui fait « le scientifique » dans ces recherches, que celui-ci soit incarné (chercheur ou intervenant sur le terrain) ou qualifiant (les projets ou les dispositifs)?

La notion de partenariat associe l’idée de participation. Elle implique une possibilité d’initiative, d’autonomie de décision. Elle comprend à la fois un niveau décisionnel des institutions et un niveau des acteurs. Ce sont principalement des partenariats d’acteurs qui ont été étudiés dans les contributions de ce dossier: chercheurs (en climatologie, écologie, hydrogéologie ou biologie évolutive), doctorants (en biologie ou en physique), informaticiens, industriels, élèves-ingénieurs, membres d’associations… Les contributions montrent que les dimensions visées dans les partenariats peuvent être variées. Il peut s’agir en effet d’enseignement, d’apprentissage, de vulgarisation, d’exploration, de sensibilisation, de médiatisation, d’éducation… Selon les visées, les phénomènes étudiés sont différents. Par ailleurs, un partenariat relie des sphères ayant leurs logiques propres, ce qui permet de révéler également des divergences pouvant être de nature épistémologique et sociologique.

Titre RDST, n°13/2016
Sous-titre Recherches sur l'école et ses partenaires scientifiques
Édition Première édition
Partie du titre Numéro 13
Édité par Cora Cohen- Azria, Maryline Coquidé
ISSN 21106460
Éditeur ENS Éditions
BISAC Classifications thématiques EDU000000 EDUCATION
BIC Classifications thématiques J Society & social sciences
JN Education
Dewey (abrégé) 300-399 Social sciences
370 Education
Public visé 06 Professionnel et académique
CLIL (Version 2013 ) 3039 Pédagogie et formation des enseignants
3161 Sciences de l'éducation
Date de première publication du titre 29 novembre 2016
 
Support Livre broché
Nb de pages 286 p.
ISBN-10 2847887520
ISBN-13 9782847887525
Référence 120612-46
Date de publication 29 novembre 2016
Publication Lyon, France
Contenu du produit Text (eye-readable)
Nombre de pages de contenu principal 286
Format 17,3 x 24,7 x 1,7 cm
Poids 569 gr
Prix 25,00 €
 
Support PDF
Nb de pages 288 p.
Details de produit PDF
ISBN-10 2847887539
ISBN-13 9782847887532
Référence PDF000619-46
Formats associés Publication numérique basée sur (édition papier) ISBN-13 9782847887525
Date de publication 29 novembre 2016
Contenu du produit Text (eye-readable)
Protection technique e-livre Aucun
Nombre de pages de contenu principal 288
Prix 15,00 €
 
120612-46


Le Comptoir dans le Quartier latin

Venez découvrir notre espace de vente et d'animation. Vous y trouverez les ouvrages de nos éditeurs & tous les numéros de leurs revues.
Plus de renseignements
ici


Autres titres dans...

la revue :


les domaines :