Questions de communication, série actes 14 / 2011



Questions de communication, série actes 14 / 2011

TIC et métiers de l'enseignement supérieur. Emergences, transformations

Édité par Marie-José Barbot, Luc Massou

:: Résumé    :: Sommaire    :: Détails


Prenant appui sur les résultats qualitatifs et quantitatifs d'une enquête sur les liens entre technologies de l'information et de la communication (TIC) et pratiques enseignantes, menée auprès d'enseignants-chercheurs en sciences humaines et sociales d’universités françaises et norvégiennes, cet ouvrage croise les regards de chercheurs français et internationaux en sciences de l’information et de la communication et sciences de l’éducation dans une perspective résolument interdisciplinaire. Évitant tout discours déterministe ou prescripteur sur la place des TIC au sein des universités et dans les métiers de l’enseignement supérieur, cette recherche se veut avant tout heuristique et critique, apportant des outils de lecture et de compréhension des questions en jeu dans les usages déclarés par les enseignants-chercheurs.

L’ouvrage est structuré en quatre sections permettant d’évaluer la complexité du sujet : « TIC et conceptions pédagogiques », « TIC et approches des usages », « TIC et professionnalisation des enseignants-chercheurs », « TIC et politiques institutionnelles ». Ainsi invite-t-on à repenser le rapport, souvent établi, entre TIC et changement, et souligner l’importance de facteurs comme l’identité disciplinaire et professionnelle, la problématisation des modalités d’apprentissage des étudiants et la représentation du rôle de l’université chez les enseignants-chercheurs.

Titre Questions de communication, série actes 14 / 2011
Sous-titre TIC et métiers de l'enseignement supérieur. Emergences, transformations
Éditeur Presses universitaires de Nancy - Editions Universitaires de Lorraine
CLIL (Version 2013-2019 ) 3000 SCOLAIRE
3039 Pédagogie et formation des enseignants
Description public visé Universitaires
Crédit Presses Universitaires de Nancy
Date de première publication du titre 19 décembre 2011
Code Identifiant de classement sujet      93 Classification thématique Thema: YP      97 Qualificateur de niveau scolaire Thema: 4Z-FR      93 Classification thématique Thema: JNMT
Avec Bibliographie
Support Livre broché
Nb de pages 260 p. Bibliographie .
ISBN-10 2-8143-0093-8
ISBN-13 978-2-8143-0093-4
GTIN13 (EAN13) 9782814300934
Référence 113651-47
Date de publication 19 décembre 2011
Nombre de pages de contenu principal 260
Format 16 x 24 x 1,5 cm
Poids 428 gr
Prix 20,00 €
 
113651-47


 

 

 

Autres titres dans...

la collection :


les domaines :


autre suggestion :

Product image
Myriam GRABER, Claire-Lise MEGARD MUTEZINTARE, Théogène-Octave GAKUBA
Les étudiants d'Afrique subsaharienne
Représentations et discours des acteurs des Hautes écoles de la santé et du social sur les processus et les conditions d'apprentissage
Centre de recherche sociale n° 6