Collectifs et collectivités



Collectifs et collectivités

à l'épreuve des enjeux éducatifs
M. Choukri Ben Ayed, Mme Maryan Lemoine


:: Résumé    :: Sommaire    :: Détails


Choukri Ben Ayed, Maryan Lemoine – Introduction

Première partie : Objets éducatifs, doxa et collectivités

Régis Cortésero – La territorialisation des politiques éducatives et la question de l'émancipation ;

Laurie Sompayrac – Les politiques publiques à l'épreuve de l'action collective. L'exemple du Programme de Réussite Éducative ;

Stéphanie Morel – Les politiques éducatives locales à l'épreuve de l’innovation.

Deuxième partie : Collectifs, enjeux éducatifs dans et autour de l’école

Séverine Ferrière, Fabien Bacro, Agnès Florin, Philippe Guimard – Politiques éducatives en matière de bien-être scolaire : l’approche communautaire comme levier d’une coopération globale au collège ;

Juliette Garnier – De la territorialisation des politiques éducatives à la spécialisation des problèmes scolaires ;

Maryan Lemoine – Un cas d’école : essai d’objectivation des relations collège-municipalité dans une petite commune.

Troisième partie : Négociations, flottements, modalités d’interventions

Choukri Ben Ayed, Etienne Butzbach – Ce que nous apprend l’observation d’une politique de mixité sociale au collège : le cas de l’agglomération toulousaine ;

Charlène Arguence – De la responsabilisation à l’injonction d’autonomie : la participation comme dispositif d’éducation et d’encadrement des habitants dans les quartiers populaires ;

Pierre-Yves Bernard – Le traitement du décrochage scolaire : un révélateur des politiques éducatives territoriales.

Etienne Butzbach – Conclusion

124393-29


 

 

 

Autres titres dans...

les domaines :