Austriaca, n° 64/juin 2007

Le cinéma autrichien
Christa BLÜMLINGER
Revue
Austriaca
Date de publication
3 novembre 2008
Résumé
Ce numéro d'Austriaca étudie la spécificité du cinéma autrichien dans sa complexité historique qui ne se réduit pas aux ruptures 1918/1938/1945/1955. En effet, comme pour la littérature, celle-ci se pose également comme une question économique, en termes de production et de distribution. Les articles ici rassemblés le sont autour de deux grand axes : histoires et cultures du cinéma en Autriche et formes du cinéma contemporain. Ils doivent leur inspiration à deux phénomènes récents : d'une part, à l'intensification des recherches historiques sur le cinéma autrichien, due en partie aux activités des archives qui valorisent davantage leurs collections, mais aussi à de nouvelles approches de l'histoire du cinéma d'autre part, à un accompagnement critique approfondi de ce qu ... Lire la suite
FORMAT
Livre broché
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ISSN 03964590
Date de première publication du titre 3 novembre 2008
ISBN 9782877754576
EAN-13 9782877754576
Référence AC064-27
Nombre de pages de contenu principal 256
Format 15.5 x 24 x 1.5 cm
Poids 418 g

Christa Blümlinger, " Avant-propos ".


Ire partie – Histoires et cultures du cinéma en Autriche

Elisabeth Büttner, " La fêlure dans nos propres images. Du rapport entre l'histoire du cinéma autrichien et l'histoire " ;

Siegfried Mattl, " Utopies du cinéma parlant ou les Semaines internationales du cinéma de Vienne et la connexion entre l'opérette et le cinéma autrichien " ;

Brigitte Mayr et Michael Omasta, " En transit – passage par l'exil cinématographique à Paris " ,

Karl Sierek, " Image Corps Star. Paula Wessely dans Mascarade " ;

Alexandra Seibel, " La Juive invisible: images de femmes au miroir de La Rue sans joie (Die freudlose Gasse, 1925) de G.W. Pabst ".


IIe partie – Formes du cinéma contemporain autrichien

Bert Rebhandl, " Variations sur le Jedermann dans le nouveau cinéma autrichien " ;

Christa Blümlinger, " Figures du dégoût chez Michael Haneke " ;

Claudia Slanar, " "This looks just like home." À propos des non-lieux et espaces autres dans le cinéma autrichien contemporain " ;

Barbara Pichler, " En quête de traces – Remarques sur des phénomènes marginaux typiquement autrichiens " ;

Cyril Béghin, " L'usure, l'éclat (Peter Kubelka – Peter Tscherkassky) " ;

Mathias Lavin, " Copyright Kren " ;

François Niney, " "Prendre le spectateur de front." Sur le nouveau documentaire autrichien : Sauper, Geyrhalter, Seidl, Salmonowitz " .


Table ronde
" L'historicité du regard malicieux sur les abîmes de l'humain ".

Des idées et des faits. Chronique culturelle

 

Ce numéro d'Austriaca étudie la spécificité du cinéma autrichien dans sa complexité historique qui ne se réduit pas aux ruptures 1918/1938/1945/1955. En effet, comme pour la littérature, celle-ci se pose également comme une question économique, en termes de production et de distribution. Les articles ici rassemblés le sont autour de deux grand axes : histoires et cultures du cinéma en Autriche et formes du cinéma contemporain. Ils doivent leur inspiration à deux phénomènes récents : d'une part, à l'intensification des recherches historiques sur le cinéma autrichien, due en partie aux activités des archives qui valorisent davantage leurs collections, mais aussi à de nouvelles approches de l'histoire du cinéma d'autre part, à un accompagnement critique approfondi de ce qu'on appelle le " nouveau cinéma autrichien " (Haneke, Kubelka, Brehm, Tscherkassky, Export ou encore Seidl). En outre, le cinéma d'avantgarde et le cinéma documentaire ont acquis une reconnaissance internationale particulière, d'où leur importance dans ce numéro. Les contributions font apparaître un champ culturel assez hétérogène, du point de vue synchronique aussi bien que sur le plan diachronique. Enfin, une table ronde, spécialement organisée pour l'occasion autour de Ruth Beckermann, clôt le numéro.

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