1895, n° 81/printemps 2017

Dossier : Le cinéma s'affiche
Résumé
Ce numéro de 1895 revue d'histoire du cinéma comporte un riche sommaire dont le centre de gravité est constitué par un dossier consacré à l'Affiche de cinéma autour de trois ensembles significatifs et singuliers à la fois: les projets de Fernand Léger et l'affiche effectivement réalisée par Pathé d'après une de ses propositions pour la Roue et pour l'Inhumaine, le travail du graphiste et photographe polonais Wojciech Zamecznik (qu'admirait Walerian Borowczyk) et celui de François Roulet pour la Cinémathèque d'Alger (1962-1971) dont un cahier de reproductions en couleur propose, pour la première fois, un choix remarquable. Ce numéro s'ouvre sur un Point de vue du théoricien allemand des médias Siegfried Zielinski plaidant pour une méthodologie ouverte et innovante en mat ... Lire la suite
FORMAT
Livre broché
20.00 €
Ajout au panier /
Actuellement Indisponible
ISSN 07690959
Date de première publication du titre 7 juin 2017
ISBN 9782370290816
EAN-13 9782370290816
Référence 121298-42
Nombre de pages de contenu principal 246
Format 19 x 22.8 x 1.7 cm
Poids 649 g

Point de vue             

Zielinski, Siegfried, " Trouvailles fortuites au lieu de vaines recherches : Emprunts et affinités méthodologiques pour une anarchéologie de la vision et de l'audition technicisées "               

Etudes                             

Vincent, Delphine, "Comment le cinéma sonorise l'Antiquité ? Evolution et statisme de la musique des péplums"

Souillès, Léo, "Les pratiques cinéphiles au prisme de la programmation des ciné-clubs : du choix des animateurs aux goûts des adhérents"                                        

Witt, Michael, "A la recherche de Sauve la vie (qui peut) de Jean-Luc Godard"

Archives                   

Servel, Charlotte, "Des scénarios inédits de Jacques Prévert : dossier " Pont Mirabeau ""

Albera, François, "Présentation de deux scénarios inédits de Fernand Léger 

un Charlot cubiste et la Vierge rouge"

Dossier : Le cinéma s'affiche

Albera, François, "Introduction "

Albera, François, "Fernand Léger et " l'affiche-arrêt " : la Roue, l'Inhumaine"

Salmon, Stéphanie, "Le fonds d'affiches de la Fondation Pathé-Seydoux"

Albera, François, "Wojciech Zamecznik et l'affiche de cinéma polonaises des années 1950-1960"

Coursaget, Françoise, "François Roulet à la Cinémathèque algérienne"

Ayroles, Jacques, "Les affiches de François Roulet dans les collections de la Cinémathèque française"

Chroniques

Comptes rendus

Turquety, Benoît, "Cinéma, médias, archéologie, histoire": Friedrich Kittler, Médias optiques. Cours berlinois 1999, Paris, L'Harmattan, " Esthétiques ", série " Esthétiques allemandes ", 2015 ; Thomas Elsaesser, Film History as Media Archaeology : Tracking Digital Cinema, Amsterdam, Amsterdam University Press, " Film Culture in Transition ", 2016 ; Francesco Casetti, The Lumière Galaxy : 7 Key Words for the Cinema to Come, New York, Columbia University Press, " Film and Culture ", 2015

Albera, François: Laurent Mannoni, De Méliès à la 3D : la machine cinéma, exposition, Cinémathèque française ; Id., De Méliès à la 3 D : la machine cinéma, Paris, Cinémathèque française-Liénart, 2016 ; " Voyage au centre de la machine cinéma ", colloque international (30 novembre – 3 décembre 2016), Technès-Cinémathèque française.

Billaut Manon, Tamayo Élodie: Julie Maeck et Matthias Steinle (dir.), l'Image d'archives, une image en devenir, Rennes, Presses universitaires de Rennes, 2016

Albera, François, "Soulèvements, déferlements, relèves": Georges Didi-Huberman (dir.), Soulèvements, exposition, Jeu de Paume, 2016-2017 ; Id., Soulèvements, Paris, Gallimard-Jeu de Paume, 2016 ;   Giovanni Careri, Bernhard Rüdiger (dir.), le Temps suspendu, Lyon, Presses Universitaires de Lyon, 2016 ; Transbordeur : photographie histoire société  n°1, 2017

Notes de lecture

Albera, François: Archives n°108, juin 2016 : " la vie dans les studios Gaumont en 1912 racontée par Armand Tallier "

Gili, Jean A.: Aldo Bernardini, Le imprese di produzione del cinema muto italiano, Bologne, Paolo Emilio Persiani, 2015

Albera, François: Anne Kerlan, Hollywood à Shangaï. L'épopée des studios Lianhua 1930-1948, Rennes, Presses Universitaires de Rennes, 2016 ; Nathalie Bittinger (dir.), les Cinémas d'Asie. Nouveaux regards, Strasbourg, Presses Universitaires de Strasbourg, 2017

Leveratto, Jean-Marc: Christophe Damour (dir.), Jeux d'acteurs. Corps et gestes au cinéma, Strasbourg, Presses Universitaires de Strasbourg, " Formes cinématographiques ", 2016

Albera, François: Laurence Brogniez, Valérie Dufour (dir.), Entretiens d'artistes. Poétique et pratique, Paris, Vrin, " Musicologie ", 2016

Gili, Jean A.: DVD Coffret Alberto Sordi " L'Albertone ", Tamasa, 2016

Albera, François, Gili, Jean A., "Vient de paraître"

Le Roy, Eric, "Hommage à Michelle Aubert"

Errata et Addenda: Des précisions sur Eric Rohmer professeur de cinéma

Ce numéro de 1895 revue d'histoire du cinéma comporte un riche sommaire dont le centre de gravité est constitué par un dossier consacré à l'Affiche de cinéma autour de trois ensembles significatifs et singuliers à la fois: les projets de Fernand Léger et l'affiche effectivement réalisée par Pathé d'après une de ses propositions pour la Roue et pour l'Inhumaine, le travail du graphiste et photographe polonais Wojciech Zamecznik (qu'admirait Walerian Borowczyk) et celui de François Roulet pour la Cinémathèque d'Alger (1962-1971) dont un cahier de reproductions en couleur propose, pour la première fois, un choix remarquable. Ce numéro s'ouvre sur un Point de vue du théoricien allemand des médias Siegfried Zielinski plaidant pour une méthodologie ouverte et innovante en matière d'histoire des médias sous le nom d'" anarchéologie ". Les trois Études présentent des objets originaux avec les variantes imaginées et effectuées par Jean-Luc Godard sur son film Sauve qui peut (la vie) restées méconnues (Michael Witt); l'analyse fonctionnelle, historique et idéologique de la musique des péplums (Delphine Vincent); l'examen de la " cinéphilie " des ciné-clubs nés après la Deuxième Guerre mondiale au prisme de la contradiction entre animateurs et adhérents (Léo Souillès-Debat). La partie Archives – où se situe le dossier sur les Affiches – publie en outre un ensemble de documents sur des scénarios inédits de Jacques Prévert (Charlotte Servel) ainsi que de Fernand Léger. La partie Chroniques propose enfin un ensemble de comptes rendus approfondis sur des ouvrages et des manifestations touchant à la recherche historiographique et à la réflexion sur les médias, des hommages et des mises au point.

Recommandations