Faits d'école



Faits d'école



:: Résumé    :: Sommaire    :: Compléments    :: Détails


François Dubet s’intéresse à la manière dont l’école est enchâssée dans la société.
« Pour savoir ce que fait véritablement l’école, il faut savoir ce qu’elle fait aux élèves et aux enseignants et ce que, à leur tour, les élèves et les enseignants font à l’école. »
À l’encontre d’une sociologie de l’éducation qui a longtemps réduit l’école au statut d’appareil, François Dubet souligne la nécessité de s’inscrire dans des pratiques réelles pour penser l’éducation. C’est bien l’observation de l’expérience scolaire qui donne une conscience plus claire des effets des politiques.
Mutations de l’école, crises, enjeux, débats, réformes : dans une période où nos modèles éducatifs semblent s’épuiser, cet ouvrage offre non seulement une synthèse riche, mais révèle les désillusions et les espoirs du chercheur sociologue.
Rompant avec la neutralité du chercheur, François Dubet témoigne de sa rencontre avec ce monde social – enseignants, élèves, syndicats… –, et s’interroge sur les difficultés à réformer un système scolaire qui en a pourtant besoin.

Titre Faits d'école
Partie du titre Numéro 6
Collection Cas de figure
Éditeur Éditions de l'École des hautes études en sciences sociales
Mots clés Enseignement
Public visé 06 Professionnel et académique
CLIL (Version 2013 ) 3080 SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES, LETTRES
Description public visé Monde social : enseignants, syndicats, parnest d'élèves Sociologues
Date de première publication du titre 01 septembre 2008
Subject Scheme Identifier Code      93 Classification thématique Thema: J
Avec Bibliographie
Support Livre broché
Nb de pages 312 p. Bibliographie .
ISBN-10 2-7132-2166-8
ISBN-13 978-2-7132-2166-8
GTIN13 (EAN13) 9782713221668
Référence 112353-01
Date de publication 01 septembre 2008
Nombre de pages de contenu principal 312
Format 12 x 20 x 2 cm
Poids 360 gr
Prix 16,00 €
 
112353-01


 

 

 

Autres titres dans...

la collection :


les domaines :


autre suggestion :

Product image
Céline Tautmann-Waller
Austriaca, n° 72/juin 2011
L'école viennoise d'histoire de l'art