Mythe et réalité de l'espace Rhin-Rhône

La dynamique industrielle comme facteur de recomposition territoriale
Raymond WOESSNER
Date de publication
1er janvier 2000
Résumé
L'axe Rhin-Rhône aura été le seul espace européen à être concerné à la fois par un projet de canal à grand gabarit et par un projet de train à grande vitesse. Tous deux seraient susceptibles de relier le Rhin supérieur, nouveau cœur de la Dorsale européenne, au sud de la France. Pourtant, le projet du canal a été abandonné par deux fois en vingt ans et les discus-sions autour du TGV semblent interminables. Incomplètement équipé, l'axe Rhin-Rhône existe-t-il autrement que dans le mythe ? Le Sud-Alsace, la Franche-Comté et les villes de la Dorsale bourguignonne peuvent-ils imaginer un destin com-mun autour d'une telle opportunité de développement ? L'analyse des systèmes industriels permet d'apporter des éléments de réponse à ces questions. Les problématiques régionales o ... Lire la suite
FORMAT
Livre broché
18.00 €
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Date de première publication du titre 1er janvier 2000
ISBN 9782913322813
EAN-13 9782913322813
Référence 110640-39
Nombre de pages de contenu principal 362
Format 16 x 24 x 1.5 cm
Poids 720 g

Mythe et réalité de l'espace Rhin-Rhône

La dynamique industrielle comme facteur de recomposition territoriale Raymond Woessner

 

INTRODUCTION 

 

PREMIÈRE PARTIE : LES CONDITIONS DU DÉVELOPPEMENT INDUSTRIEL

CHAPITRE 1. LE CADRE GÉOGRAPHIQUE

CHAPITRE 2. LES PARADIGMES DE L'ORGANISATION INDUSTRIELLE

CHAPITRE 3. LES ACTEURS DE L'AMÉNAGEMENT DU TERRITOIRE ET DU DÉVELOPPEMENT LOCAL

CHAPITRE 4. LES ENJEUX DES INFRASTRUCTURES DE TRANSPORTS

CONCLUSION : Des régions diversifiées et dépendantes

 

DEUXIÈME PARTIE : ÉTAT DES LIEUX

CHAPITRE 1 : L'ENSEMBLE DES ACTIVITÉS INDUSTRIELLES

CHAPITRE 2 : LA RÉPARTITION DES ACTIVITÉS.

CHAPITRE 3 : L'ATTRACTIVITÉ DES ZONES D'EMPLOI ET LES NAVETTEURS

CHAPITRE 4 : LES ENSEMBLES RÉGIONAUX

134 CHAPITRE 5 : CONCLUSION : Une région d'exécution

 

TROISIÈME PARTIE : LES RÉGIONS INDUSTRIELLES

CHAPITRE 1 : L'IMPULSION RHÉNANE

CHAPITRE 2 : L'AIRE PSA ET LE NORD FRANCHE-COMTÉ

CHAPITRE 3 : BESANÇON ET DIJON

CHAPITRE 4 : L'USINE À LA CAMPAGNE

CONCLUSION : Sept régions réparties dans trois ensembles

 

QUATRIÈME PARTIE : SYSTÈMES

CHAPITRE 1 : LES CONTRAINTES NON-MAITRISABLES PAR LES RÉGIONS

CHAPITRE 2 : DÉVELOPPEMENT LOCAL ET SYSTÈMES RÉGIONAUX

CHAPITRE 3 : LES DYNAMIQUES SPATIALES DE L'ESPACE RHIN-RHÔNE

CONCLUSION GÉNÉRALE : INDUSTRIES, RHIN-RHÔNE ET DYNAMIQUES SPATIALES

L'axe Rhin-Rhône aura été le seul espace européen à être concerné à la fois par un projet de canal à grand gabarit et par un projet de train à grande vitesse. Tous deux seraient susceptibles de relier le Rhin supérieur, nouveau cœur de la Dorsale européenne, au sud de la France. Pourtant, le projet du canal a été abandonné par deux fois en vingt ans et les discus-sions autour du TGV semblent interminables. Incomplètement équipé, l'axe Rhin-Rhône existe-t-il autrement que dans le mythe ? Le Sud-Alsace, la Franche-Comté et les villes de la Dorsale bourguignonne peuvent-ils imaginer un destin com-mun autour d'une telle opportunité de développement ? L'analyse des systèmes industriels permet d'apporter des éléments de réponse à ces questions. Les problématiques régionales obéissent à celles des espaces de marge : préémi-nence des fonctions d'exécution, faiblesse des activités métropolitaines, innombrables cloisonnements internes, superposition ou variété des systèmes productifs. Le livre se propose de confronter les travaux menés sur les districts industriels aux réalités observables sur Rhin-Rhône. Elle cherche à préciser les concepts de la géographie utilisés pour l'analyse des régions, des industries et de la logistique. Elle développe des pistes de réflexion pour un aménagement du territoire fondé sur la notion de réseau.

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