La Forme et l'énergie

L'esthétique du formalisme russe
Serge ZENKINE
Collection
Littératures
Date de publication
9 octobre 2018
Résumé
Les idées du formalisme russe des années 1910-1920 attirent de plus en plus l'attention des historiens: ce sont des idées vivantes, capables de féconder la réflexion d'aujourd'hui. Dans le présent ouvrage, elles sont examinées dans une perspective élargie qui ne se réduit pas à la poétique mais embrasse la théorie générale de la culture.Les formalistes russes ont pu reprendre des recherches des sociologues (celles notamment de l'école sociologique française) pour définir un champ hors-textuel de " la vie quotidienne littéraire "; ils ont entrevu l'importance des modèles énergétiques de la culture, complémentaires aux explications sémiotiques et rendant compte de la forme dynamique d'un texte. Celle-ci, selon leur intuition, est externe plutôt qu'interne, ce qui permet d ... Lire la suite
FORMAT
Livre broché
15.00 €
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Date de première publication du titre 9 octobre 2018
ISBN 9782845168022
EAN-13 9782845168022
Référence 122726-37
Nombre de pages de contenu principal 186
Format 14 x 22 x 1 cm
Poids 256 g

Avant-propos

Chapitre 1 – Au-delà du mot

Chapitre 2 – Forme interne et forme externe

Chapitre 3 – La forme et la chose : Durkheim

Chapitre 4 – Les intuitions énergétiques

Chapitre 5 – L'invention du quotidien

Chapitre 6 – L'histoire immanente

Chapitre 7 – L'évolution mimétique

Conclusion – La pensée du dehors

Appendice – Les aventures d'un théoricien

Bibliographie

Index des noms

Les idées du formalisme russe des années 1910-1920 attirent de plus en plus l'attention des historiens: ce sont des idées vivantes, capables de féconder la réflexion d'aujourd'hui. Dans le présent ouvrage, elles sont examinées dans une perspective élargie qui ne se réduit pas à la poétique mais embrasse la théorie générale de la culture.Les formalistes russes ont pu reprendre des recherches des sociologues (celles notamment de l'école sociologique française) pour définir un champ hors-textuel de " la vie quotidienne littéraire "; ils ont entrevu l'importance des modèles énergétiques de la culture, complémentaires aux explications sémiotiques et rendant compte de la forme dynamique d'un texte. Celle-ci, selon leur intuition, est externe plutôt qu'interne, ce qui permet d'interpréter la création verbale comme une " pensée du dehors ", débouchant sur l'action humaine.

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