Orare aut laborare ? Fêtes de précepte et jours chômés du moyen âge au début du XXe siècle



Orare aut laborare ? Fêtes de précepte et jours chômés du moyen âge au début du XXe siècle


Édité par Philippe Desmette, Philippe Martin
Avec Christine Barralis, Alain Cabantous, Nicolas Champ, Pierre-Olivier De Broux, Philippe Desmette, Bruno Dumézil, Nicolas Guyard, Yves Krumenacker, Florence Maertens de Noordhout, Philippe Martin, Charles Mériaux, Philippe Moulis, Lionel Obadia, Vincent Petit, Gaël Rideau, Marco Rochini, Catherine Vincent

:: Résumé    :: Sommaire    :: Détails


Introduction. la fête : un enjeu entre sacré et profane
Philippe Desmette, Philippe Martin

Ouverture : Obligations, calendriers liturgiques et festivités. 
Regards anthropologiques sur les religions non occidentales
Lionel Obadia

Première partie. Le temps de la fixation des normes

Le dimanche chômé à l'époque romano-barbare
Bruno Dumézil

Fêtes et jours chômés dans le monde carolingien (VIIIe-Xe siècles)
Charles Mériaux

Les jours fériés et leur observance en Occident entre le XIIIe et le XVe siècle
Catherine Vincent

Jours chômés et fêtes dans la moitié nord du royaume de France au XVe siècle, d’après les normes épiscopales
Christine Barralis

Deuxième partie. Situations établies et réformes à l’Époque moderne

La réforme des fêtes de précepte dans les Pays-Bas autrichiens en 1751 : une affaire d’État(s)
Philippe Desmette

Le débat sur la réduction des fêtes religieuses de précepte en Italie au XVIIIe siècle : Guadagnini et le Progetto di fissazione del calendario ecclesiastico
Marco Rochini

Prélats jansénistes et calendriers diocésains dans la France septentrionale
Philippe Moulis

La fête processionnelle en France au XVIIIe siècle entre dévotion et police
Gaël Rideau

Identités urbaines et fêtes d’obligation à Lyon au XVIIIe siècle
Nicolas Guyard

Troisième partie. Aux marges de la catholicité

Un calendrier à l’épreuve. 
Dimanches et jours fériés en Angleterre fin XVIe-XVIIe siècle
Alain Cabantous

Les fêtes dans le monde réformé (XVIe-XVIIIe siècles)
Yves Krumenacker

Une fête religieuse impensable chez les protestants français ? 
La « fête des morts dans l’Église réformée » (1901)
Nicolas Champ

Quatrième partie. La fête contemporaine : entre continuité et innovation

Contraindre à la messe
Philippe Martin

Repos dominical et jours fériés en Belgique au XIXe siècle : la transformation des obligations religieuses en revendication sociale
Pierre-Olivier De Broux, Florence Maertens de Noordhout

Calendrier légal et temps religieux. 
Célébrer la messe pro populo de Benoît XIV à Pie IX
Vincent Petit

Conclusions
Philippe Desmette, Philippe Martin

121886-54


 

 

 

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