Thérapie et éducation

De quoi et de qui parle-t-on ?
Loïc CHALMEL
Résumé
L'éducation thérapeutique est souvent décrite par les soignants éducateurs comme la découverte d'une autre activité que celle du soin et aussi comme l'occasion pour eux de nouveaux apprentissages. Elle les amène à des modifications de leurs instruments de travail, et à l'invention de nouveaux gestes professionnels mobilisés dans une nouvelle classe de situations de travail. La pratique de l'éducation thérapeutique, bouleverse, interroge ou renforce les organisations identitaires des professionnels du soin. Il apparaît que l'intégration de la dimension éducative dans le soin transforme tout autant la pratique ordinaire du soin que les acteurs eux-mêmes. Cette mise en tension témoigne de la complexité de l'entrée de la dimension éducative au sein des pratiques soignantes. ... Lire la suite
FORMAT
Livre broché
12.00 €
Ajout au panier /
Actuellement Indisponible
Date de première publication du titre 27 octobre 2015
ISBN 9782814302532
EAN-13 9782814302532
Référence 119186-47
Nombre de pages de contenu principal 146
Format 16 x 24 x .8 cm
Poids 246 g

Loïc Chalmel – Thérapie et éducation. De quoi et de qui parle-t-on ?

Catherine Tourette-Turgis – La construction de l'expérience des soignants en éducation thérapeutique ;

Nathalie Gavens – L'éducation Thérapeutique du patient en développement ;

Dominique Kern – Les adultes dans la 2e moitié de la vie et l'ETP ;

Bernard Coulibaly – De l'évaluation de l'éducation thérapeutique du patient ;

Marc Weisser – Des outils de formation pour changer de regard sur le patient : mésogenèse, chronogenèse, topogenèse ;

Henri Louis Go – Une question d'éthique appliquée à la pratique thérapeutique : la relation thérapeutique relève-t-elle du souci pour l'autre ?

L'éducation thérapeutique est souvent décrite par les soignants éducateurs comme la découverte d'une autre activité que celle du soin et aussi comme l'occasion pour eux de nouveaux apprentissages. Elle les amène à des modifications de leurs instruments de travail, et à l'invention de nouveaux gestes professionnels mobilisés dans une nouvelle classe de situations de travail. La pratique de l'éducation thérapeutique, bouleverse, interroge ou renforce les organisations identitaires des professionnels du soin. Il apparaît que l'intégration de la dimension éducative dans le soin transforme tout autant la pratique ordinaire du soin que les acteurs eux-mêmes. Cette mise en tension témoigne de la complexité de l'entrée de la dimension éducative au sein des pratiques soignantes.Au-delà des similitudes liées par exemple au type d'affection, chaque personne est perçue comme unique. Une compétence importante chez les praticiens réside dans la capacité à percevoir et comprendre les particularités des personnes. Il s'agit de la connaissance du public qui s'appuie à la fois sur la clinique et sur des connaissances théoriques.

Recommandations