Les frontières de la mondialisation



Les frontières de la mondialisation

Gestion des flux migratoires en régime néolibéral

Préface de Thomas Berns
Postface de Étienne Balibar

:: Résumé    :: Sommaire    :: Détails


Depuis la fin de la guerre froide, le nombre de murs, barrières ou clôtures a été multiplié par cinq; mis bout à bout, ils permettraient de parcourir les trois quarts du périmètre équatorial de la Terre. De nouveaux murs ne cessent d'être construits, y compris en Europe. Pourtant, bien des études s'accordent à répéter l’inutilité de ces renforcements au regard des objectifs annoncés de « sécurisation » de la frontière. La résurgence du schème traditionnel de la frontière n’est-elle qu’un effet de surface, une réaction spectaculaire autant que vaine, le dernier sursaut d’une souveraineté à l’agonie? Comment penser l’apparent paradoxe entre, d’une part, une incitation permanente et généralisée à la mobilité, une tendance à l’ouverture des frontières et, d’autre part, la militarisation des frontières et les mesures de lutte contre l’immigration clandestine?

En se démarquant de la dichotomie fondatrice du problème tel qu’il est généralement abordé (la souveraineté des États opposée aux droits des migrants, le sécuritaire contre l’humanitaire), ce livre tente de dessiner la cohérence propre d’une « rationalité » frontalière qui s’élabore dans le cadre d’institutions de gestion des migrations mondialisées. Se tenant au plus près de pratiques et de discours hétérogènes et souvent conflictuels, il met en résonance les derniers travaux de Foucault portant sur le néolibéralisme avec un riche matériel juridique, sociologique et politique. Ces ressources permettent de saisir la complexité et les transformations de l’institution frontalière, soumise à la pression institutionnelle et intellectuelle d’une gouvernementalité managériale, sur un fond de mondialisation essentiellement inégalitaire.

La mondialisation du marché du travail et le développement du néolibéralisme forment le cadre à l’intérieur duquel la frontière se dessine comme mode de régulation des flux et instrument de mise en mouvement différenciant. Au regard de cette matrice génératrice de mobilités inégalitaires, quelle est la généalogie, quelles sont les continuités et les discontinuités du « phénomène migratoire »?

Titre Les frontières de la mondialisation
Sous-titre Gestion des flux migratoires en régime néolibéral
Édition Première édition
Partie du titre Numéro 4
Partie du titre Volume 4
Auteur Denis Pieret
Préface de Thomas Berns
Postface de Étienne Balibar
Collection Série Philosophie
Éditeur Presses universitaires de Liège
BISAC Classifications thématiques PHI019000 PHILOSOPHY / Political
POL011000 POLITICAL SCIENCE / International Relations
BIC Classifications thématiques JPS International relations
HPS Social & political philosophy
JPSL Geopolitics
Dewey (abrégé) 100 Philosophy
325 International migration & colonization
Public visé 06 Professionnel et académique
CLIL (Version 2013 ) 3297 Relations internationales
3133 Philosophie contemporaine
Date de première publication du titre 14 juin 2016
Subject Scheme Identifier Code      93 Thema subject category: QDTS      93 Thema subject category: JPSL      93 Thema subject category: QD      96 Thema time period qualifier: 3MN      96 Thema time period qualifier: 3MP      96 Thema time period qualifier: 3MR
Avec Index ; Bibliographie
Support Livre broché
Nb de pages 328 p. Index . Bibliographie .
ISBN-10 2875620959
ISBN-13 9782875620958
Référence 120107-96
Date de publication 14 juin 2016
Publication , Belgique
Contenu du produit Text (eye-readable)
Nombre de pages de contenu principal 328
Format 16 x 24 x 2,2 cm
Poids 657 gr
Prix 24,00 €
 
120107-96


Le Comptoir dans le Quartier latin

Venez découvrir notre espace de vente et d'animation. Vous y trouverez les ouvrages de nos éditeurs & tous les numéros de leurs revues.
Plus de renseignements
ici


Autres titres dans...

la collection :


les domaines :