Georg Forster observateur d'œuvres d'art à l'époque des Vues sur le Rhin inférieur

Gabriele PADBERG
Date de publication
1er janvier 1995
Résumé
Contribuant à l'étude de la réception des œuvres d'art en Allemagne à une époque où la réflexion sur l'esthétique n'a jamais été aussi fertile, cette étude éclaire l'originalité marquant la démarche et les conceptions du philosophe voyageur et révolutionnaire G. Forster (1754-1794) en matière d'arts plastiques. D'une approche à caractère plutôt théorique telle qu'il la pratique dans son Histoire de l'art en Angleterre (1788-1791), Forster passe à une confrontation directe avec l'objet d'art dans ses Vues sur le Rhin inférieur (1791-1794) où il relate notamment sa visite de la galerie d'art de Düsseldorf, sa conception artistique s'organisant autour de la représentation d'un idéal humain.
FORMAT
Livre broché
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Date de première publication du titre 1er janvier 1995
ISBN 9782251605487
EAN-13 9782251605487
Référence 110382-39
Nombre de pages de contenu principal 344
Format 16 x 24 x 1 cm
Poids 524 g
Remerciements7AVANT - PROPOS11BILAN DE RECHERCHE13INTRODUCTION31FORSTER ET LES BEAUX-ARTS - APERCU GENERAL37HISTOIRE DE L'ART EN ANGLETERRE - UNE ETAPE PREPARATOIRE45Genèse45Intentions de l'auteur et structure du texte49L'art comme produit de conditions sociales51L'art comme marchandise - le marché de l'art59Hiérarchie des différentes formes d'art62Les rapports entre la peinture et la poésie67LE COMMENTAIRE D'OEUVRES D'ART, ELEMENT DU RECIT DE VOYAGE VUES SUR LERHIN INFERIEUR75Le genre du 'récit de voyagé75La description d'oeuvres d'art en tant qu'élément du genre du 'récit de voyage'801Au XVIIIème siècle802Chez Forster832.1Conceptions et intentions exprimées par Forster832.2Importance quantitative882.3Importance et organisation relationnelle89LES VUES SUR LE RHIN INFERIEUR - LA GALERIE DE DÜSSELDORF95Présentation de la galerie951Historique de la galerie962Les visiteurs de la galerie au XVIIIème siècle983Inventaire et description à l'époque de Forster100Forster devant les tableaux de la galerie1081Son itinéraire, ses pôles d'intérêt, la structure de son récit1082Ses méthodes d'approche des différentes oeuvres d'art1163Ses critères de jugement1273.1Le sujet1273.2La "réalisation poétique"1313.3Les "mérites artistiques"143LES VUES SUR LE RHIN INFERIEUR - PERCEPTION DE CERTAINES ECOLES ET DECERTAINS ARTISTES153Peinture italienne et peinture néerlandaise153Perception de certains artistes1561Raphaël1562Daniele da Volterra1663Andrea del Sarto1704Guido Reni171 5Le Dominiquin1736Pietro da Cortona1747Carlo Dolci1758Godfried S chalcken1769Adriaen van der Werff17710Gaspar de Crayer17911Pierre-Paul Rubens18112Antoine van Dyck201Conclusion204LES VUES SUR LE RHIN INFERIEUR - STYLE DE L'ECRITURE207COMPARAISON DE LA VERSION DEFINITIVE DES VUES SUR LE RHIN INFERIEUR AVECLE JOURNAL213ETUDE COMPARATIVE DES COMMENTAIRES DE TABLEAUX DE FORSTER ET DES COMMENTAIRES DE HEINSE, REYNOLDS, LANG, A.W. ET F.SCHLEGEL221J.J.Wilhem Heinse : Le point de vue sensualiste222Sir Joshua Reynolds : Le point de vue de l'artiste243Joseph Gregor Lang : Le point de vue naïf254Friedrich Schlegel : Le point de vue religieux263Conclusion269LA RECEPTION DE L'ARCHITECTURE DANS LES VUES SUR LE RHIN INFERIEUR275L'architecture néo-classique280L'architecture gothique283CONCLUSION299ANNEXE311BIBLIOGRAPHIE321TABLE DES ILLUSTRATIONS337TABLE DES MATIÈRES339
Contribuant à l'étude de la réception des œuvres d'art en Allemagne à une époque où la réflexion sur l'esthétique n'a jamais été aussi fertile, cette étude éclaire l'originalité marquant la démarche et les conceptions du philosophe voyageur et révolutionnaire G. Forster (1754-1794) en matière d'arts plastiques. D'une approche à caractère plutôt théorique telle qu'il la pratique dans son Histoire de l'art en Angleterre (1788-1791), Forster passe à une confrontation directe avec l'objet d'art dans ses Vues sur le Rhin inférieur (1791-1794) où il relate notamment sa visite de la galerie d'art de Düsseldorf, sa conception artistique s'organisant autour de la représentation d'un idéal humain.

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