Venise en France. La fortune de la peinture vénitienne



Venise en France. La fortune de la peinture vénitienne

Des collections royales jusqu'au XIXe siècle


:: Résumé    :: Sommaire    :: Détails


Tous les deux ans depuis 2000, l’École du Louvre organise, en partenariat avec l’Institut vénitien pour les Sciences, les Lettres et les Arts, une journée d’étude sur les relations artistiques entre Venise et la France.

Celle de février 2002, qui a réuni spécialistes confirmés et jeunes chercheurs et dont ces actes sont le reflet, fut consacrée à la fortune de la peinture vénitienne du XVIe siècle, en France, de François Ier au XIXe siècle.

Histoire du goût, visées politiques sont clairement mises en lumière grâce à des bilans synthétiques des fonds, des achats, des saisies révolutionnaires. Le Louvre, le musée Atger à Montpellier, mais également les grands musées des Beaux-Arts des régions illustrent par leurs collections, les querelles esthétiques – celle du Coloris, omniprésente quoiqu’à peine nommée –, la circulation des œuvres, le rôle des collectionneurs, ou d’artistes tels que Rosalba Carriera. Mais le sujet, loin d’être clos, pose encore nombre de questions et certaines contributions indiquent avec force les nouvelles pistes de recherche qu’il reste à explorer.

Titre Venise en France. La fortune de la peinture vénitienne
Sous-titre Des collections royales jusqu'au XIXe siècle
Édition Première édition
Auteur Auteurs divers
Éditeur Ecole du Louvre
Marque d'éditeur Rencontres de l'École du Louvre
Public visé 05 Enseignement supérieur
CLIL (Version 2013-2019 ) 3669 Histoire de l'art
Date de première publication du titre 01 janvier 2004
Subject Scheme Identifier Code      93 Classification thématique Thema: AGA
Support Livre broché
Nb de pages 224 p.
ISBN-10 2904187138
ISBN-13 9782904187131
Référence 120311-103
Date de publication 01 janvier 2004
Nombre de pages de contenu principal 224
Format 16 x 24 x 1,2 cm
Poids 427 gr
Prix 48,00 €
 
120311-103


 

 

 

Autres titres dans...

la collection :