RDST, n°19/2019



RDST, n°19/2019

Interdisciplinarités : rencontres entre les disciplines, enjeux, dispositifs, freins et leviers

Édité par Valérie Munier, Jean-Marc Lange

:: Résumé    :: Sommaire    :: Compléments    :: Détails


 S'abonner à la revue

Retrouvez la revue RDST sur OpenEdition Journals

 

Dans un contexte où les problématiques et les pratiques de recherche académique bousculent les frontières disciplinaires et où les institutions scolaires prônent l'interdisciplinarité et multiplient les dispositifs interdisciplinaires, ce numéro se propose de présenter l’actualité de la recherche en didactique des sciences et des technologies sur la question des rencontres entre les disciplines.

Après une première partie développant les évolutions de la recherche académique et de l’institution scolaire, l’article d’introduction montre comment la question de l’interdisciplinarité, la manière dont on envisage les liens entre les disciplines sont liées aux finalités attribuées à l’enseignement des sciences, avec deux orientations contrastées mais non contradictoires potentielles, celle d’une orientation de formation épistémologique et celle d’une orientation de formation citoyenne.

Les contributions de la partie thématique du dossier se positionnent différemment sur ces deux orientations quant aux enjeux attribués à l’enseignement des sciences, en lien avec les enjeux de l’interdisciplinarité. Ils articulent des réflexions épistémologiques et des analyses de dispositifs interdisciplinaires en classe et en formation des enseignants.

Titre RDST, n°19/2019
Sous-titre Interdisciplinarités : rencontres entre les disciplines, enjeux, dispositifs, freins et leviers
Édition Première édition
Édité par Valérie Munier, Jean-Marc Lange
ISSN 21106460
Éditeur ENS Éditions
BISAC Classifications thématiques EDU000000 EDUCATION
EDU051000 EDUCATION / Learning Styles
EDU037000 EDUCATION / Research
EDU030000 EDUCATION / Testing & Measurement
EDU029030 EDUCATION / Teaching Methods & Materials / Science & Technology
BIC Classifications thématiques J Society & social sciences
PD Science: general issues
TB Technology: general issues
PDR Impact of science & technology on society
PDDM Mensuration & systems of measurement
Dewey (abrégé) 500-599 Science
300-399 Social sciences
600-699 Technology
370 Education
507 Education, research, related topics
Public visé 05 Enseignement supérieur
06 Professionnel et académique
CLIL (Version 2013-2019 ) 3051 SCIENCES FONDAMENTALES
3000 SCOLAIRE
4118 Ethique des sciences et des technologies
Date de première publication du titre 12 décembre 2019
Avec Notes
 
Support Livre broché
Nb de pages 194 p. Notes .
ISBN-13 9791036201226
Référence 124116-46
Date de publication 12 décembre 2019
Publication Lyon, France
Contenu du produit Text (eye-readable)
Nombre de pages de contenu principal 194
Format 24 x 17 cm
Poids 300 gr
Prix 25,00 €
 
Support PDF
Nb de pages Notes .
Details de produit PDF
ISBN-13 9791036201233
Référence PDF001335-46
Formats associés Publication numérique basée sur (édition papier) GTIN-13 - (EAN 13) 9791036201226
Date de publication 12 décembre 2019
Contenu du produit Text (eye-readable)
Protection technique e-livre Aucun
Nombre de pages après le contenu principal 196
Prix 15,00 €
 
124116-46