La fabrique de la Comédie humaine



La fabrique de la Comédie humaine



:: Résumé    :: Sommaire    :: Compléments    :: Détails


Introduction

Première partie : Retour(s)

Des préfaces à l'Avant-propos de La Comédie humaine, le discours métagénétique
I. Régimes préfaciels
II. Le discours métagénétique en 1838-1840
III. L’Avant-propos et le paratexte préfaciel en 1842-1845

Dédicaces

Des titres en mouvement
I. Poétique et historique du titre balzacien
II. Macrogénétique des titres balzaciens

Une œuvre en quête de personnages
I. Personnages reparaissants : poétique, génétique et historicité
II. Personnages reparaissants, noms reparaissants
III. Trois cas d’espèce

Génétique et énergétique de la réédition balzacienne

Seconde partie : Chantiers

Au hasard du roman : l’Avant-propos de La Comédie humaine : Balzac contre Balzac ?

Comment les Études de mœurs se sont constituées dans l’édition Furne de La Comédie humaine
I. Étude de moeurs, Études sociales (1837-1838)
II. L’année 1839
III. Les Études de mœurs dans l’édition Furne de La Comédie humaine (1842-1848)

Romans, contes et études philosophiques – Étude de macrogénétique
I. 1831-1833
II. 1834-1837
III. 1846

Furne/Furne corrigé : quel Balzac éditer, quel Balzac lire ?
I. De quelques présupposés
II. De Balzac et de La Comédie humaine

Envoi

Rideau : Les Comédiens sans le savoir

Sélection bibliographique
Index des noms – Index des œuvres de Balzac

115901-39