L'école laïque pour une République sociale



L'école laïque pour une République sociale

Controverses pédagogiques et politiques (1900-1914)
Frédéric Mole


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L’espoir de rendre la société plus juste par l’école aura marqué le XXe siècle. Comment les gauches françaises ont-elles associé à l’école de la République une visée démocratique et traduit l’idéal laïque en un idéal d’émancipation sociale ? Les riches débats de la période – dans la presse et les congrès – témoignent d’une crise de la culture et des fins scolaires. Frédéric Mole analyse ces différentes perspectives, les tensions et les controverses qu’elles suscitent, et montre qu’elles se développent à partir d’une conviction commune : l’institution scolaire, après avoir constitué une assise de la République, ne saurait demeurer étrangère au processus politique qui tend à réaliser une République sociale.

En coédition avec l’Institut national de recherche pédagogique.

Titre L'école laïque pour une République sociale
Sous-titre Controverses pédagogiques et politiques (1900-1914)
Édition Première édition
Auteur Frédéric Mole
ISSN 22745831
Éditeur Presses universitaires de Rennes
CLIL (Version 2013 ) 3378 Histoire générale et thématique
Date de première publication du titre 25 novembre 2010
Subject Scheme Identifier Code      93 Thema subject category: NHB
Support Livre broché
Nb de pages 368 p.
ISBN-10 2-7535-1196-9
ISBN-13 978-2-7535-1196-5
GTIN13 (EAN13) 9782753511965
Référence INRP236-46
Date de publication 25 novembre 2010
Nombre de pages de contenu principal 368
Format 15,5 x 24 cm
Poids 596 gr
Prix 20,00 €
 
INRP236-46


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